ezscript_require( 'cnil.js' )

Talant

Si la physionomie du bourg ancien n’évolue pratiquement pas jusqu’à aujourd’hui, Talant s’agrandit peu à peu. Située aux portes de Dijon à 350m d’altitude, la ville présente un patrimoine historique et architectural remarquablement bien sauvegardé.

Le patrimoine de Talant

Le cœur de la ville a conservé son aspect médiéval. Le bourg qui abritait l’ancienne forteresse ne comprend plus que l’Eglise Notre-Dame et le cellier de l’ancien château classés Monuments Historiques respectivement en 1908 et en 1975.

Le château a été complètement rasé et il ne subsiste aujourd’hui que l’esplanade, appelée Cour-du-Roy, qui offre un panorama splendide sur Dijon et sur les paysages alentours. Cet espace est bordé de maisons anciennes d’époques diverses (Moyen-âge, 16ème siècle, 19ème siècle) présentent des caractéristiques architecturales intéressantes (volumes importants, beaux encadrements en pierre).

Le bâtiment de la Croix rouge française constitue également un exemple intéressant de qualité architecturale à l’échelle de la commune avec son volume et son ordonnancement régulier de baies. On peut noter aussi l’intérêt historique de l’affectation actuelle de la Croix rouge française.

L’explosion démographique et urbaine du 20ème siècle a induit la constitution d’une ville contemporaine qui s’est développée à proximité du bourg sans l’affecter et sans jamais perdre ses caractéristiques. La commune de Talant se présente ainsi aujourd’hui comme une mosaïque de quartiers dont deux entités distinctes se juxtaposent, une ville contemporaine et un bourg ancien.

Les balades à Talant

Le circuit En Chamont (PR n°26) est une balade facile de 10km qui vous prendra environ 3h. Surplombant la vallée de l’Ouche, cette promenade permet de rencontrer une flore partiellement méridoniale qu’accompagne l’été le chant de la cigale rouge. Sous la butte du vieux Talant, la combe aux Fées est un espace protégé d’importance régionale.

Le circuit des Trois Fontaines (PR n°27) de 6km dure environ 2h est de niveau facile. Cette balade autour du vieux Talant, site historique du 13ème siècle, perché sur une butte permet également de faire connaître un autre quartier de la ville.

Fontaine-les-Dijon

Fontaine-les-Dijon est la huitième ville du département de la Côte-d’Or. Cette commune est située au Nord-Est de Dijon et s’étend sur 449 hectares. Des édifices historiques et emblématiques font partie du patrimoine remarquable de la ville.

Plombières-les-Dijon

D’une superficie de 1 621 hectares dont seulement 5% sont urbanisés, la commune de Plombières-lès-Dijon constitue une des limites occidentales de Dijon.