ezscript_require( 'cnil.js' )

Hauteville-les-Dijon

Installée sur un site escarpé au Nord-Ouest de Dijon, la commune de Hauteville-les-Dijon s’étend sur 901 hectares.

Le patrimoine de Hauteville-lès-Dijon

Parmi son patrimoine architectural, l’Eglise Saint-Pierre est un lieu fort de la vie et de l’histoire communautaire. La façade et le mur intérieur Nord de l’église témoigne d’une construction en « opus spicatum » (assises de pierres disposées obliquement). Cette particularité rare en Bourgogne se rencontre à la fin du 10ème siècle ou au début du 11ème siècle et lui confère un intérêt architectural remarquable.

À l’intérieur, une série d’objets a été protégée au titre de Monuments Historiques en 1992 dont la statue de Thibaut Moisson (16ème siècle), la statue de Vierge à l’enfant (15ème siècle), la statue de Saint-Pierre (16ème siècle) et la statue de Saint-Pierre délivré par l’Ange (18ème siècle).

Le Fort Carnot fait partie des sept forts du système Séré de Rivières qui furent construits autour de Dijon en 1880. Cet imposant dispositif militaire, cerné d’une série de fossés, témoigne de l’histoire locale mais également nationale voire internationale de la commune.

Les balades à Hauteville-lès-Dijon

Le circuit des Minières (PR n°1) est une balade de 10.5 km qui vous entraîne à la découverte des plateaux agricoles qui creusent doucement les combes Pionelle, Talant, de Ronge et Grivot. Elle est de difficulté moyenne et vous prendra environ 3h.

La balade Du fort d’Hauteville au Plain de Saint-Laurent (PR n°2) est un circuit facile de 7,5 km que vous pourrez faire en 3h. Trois possibilités d’itinéraires pour vous permettre de découvrir un espace de polycultures où les petites parcelles de vignes, vergers, céréales et cultures de fruits rouges se succèdent pour le plaisir des yeux.

Pour en savoir plus sur ces balades, retrouvez la page du site du village consacrée aux sentiers et randonnées

Découvrez l'histoire et le patrimoine du village sur le site de Hauteville

Ahuy

Ahuy est un village situé à 5km au Nord-Ouest de Dijon qui s’étend sur 6,4km². La commune doit son nom latin, Aquaeductus, à l’ancien aqueduc romain dont quelques éléments subsistent encore.

Daix

Située au Nord Ouest de Dijon, Daix est une commune implantée à 350 mètres d’altitude dans un territoire vallonné. Ce village qui s’étend sur 11,8km² a préservé son identité rurale avec un aspect de village typique de Côte-d’Or au sein duquel s’organise l’implantation urbaine.