ezscript_require( 'cnil.js' )

Chevigny-Saint-Sauveur

D’une superficie de 12,11km² et située à 7km à l’Est de Dijon, la commune de Chevigny-St-Sauveur est en pleine expansion au plan urbanistique.

Le patrimoine de Chevigny

En sa commune, Chevigny-St-Sauveur abrite un château qui est désormais réhabilité en Agence de Formation Professionnelle pour Adultes. Les origines de ce château remontent au 13ème siècle et il est l’œuvre de Pierre Ier de Rigoley dans sa forme actuelle. Le bâtiment est composé de 3 niveaux et d’un toit pentu couvert d’ardoises mais aujourd’hui plusieurs constructions récentes sont accolées au bâtiment originel. 

Le château de Chevigny-St-Sauveur est pourvu de caractéristiques architecturales du 17ème siècle mais ne conserve de l’origine médiévale que les fossés toujours en eau alimentés par la Norges. Il présente également un intérêt paysager par son jardin mixte composé de son allée principale qui accentue l’effet de perspective.

Les églises font partie du paysage urbain de la ville. L’église de la Sainte-Trinité ou « la petite église » est un édifice de style roman en pierre et couvert de tuiles dont l’abside est circulaire. Elle présente un intérêt architectural en raison de la qualité de sa mise en œuvre et de son style homogène représentatif des édifices romans. 

L’église de la Visitation est quant à elle plus moderne puisqu’elle a été construite en 1995. Celle-ci est constituée de béton armé et d’un toit surmonté d’une croix haute de 6 mètres. A l’intérieur les bancs sont disposés en arc de cercle autour de l’autel. Cette église contemporaine témoigne d’une forme d’architecture religieuse publique du 20ème siècle.

Bressey-sur-Tille

Située à 13 km à l’Est de Dijon et s’étendant sur 7,29 km², Bressey-sur-Tille est une commune qui a su conserver son identité rurale et un environnement champêtre, aux portes de la ville. Elle fait partie de la vallée des Tilles et constitue la limite orientale de la communauté de l'agglomération dijonnaise.

Quetigny

Située à 7 km à l’Est de Dijon, la ville de Quetigny s’étend sur 8,19 km². Autrefois, Quetigny était constitué essentiellement de fermes qui n’étaient pas groupées autour de l’église contrairement à l’habitude.