ezscript_require( 'cnil.js' )

Bressey-sur-Tille

Située à 13 km à l’Est de Dijon et s’étendant sur 7,29 km², Bressey-sur-Tille est une commune qui a su conserver son identité rurale et un environnement champêtre, aux portes de la ville. Elle fait partie de la vallée des Tilles et constitue la limite orientale de la communauté de l'agglomération dijonnaise.

Le patrimoine de Bressey-sur-Tille

Le château de Bressey-sur-Tille est une résidence seigneuriale construite et agrandie au 18ème siècle à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale. Ce château de forme rectangulaire et qui suit une architecture classique est classé Monument Historique depuis 1992.

Il se situe au centre d’un vaste domaine comprenant également deux pavillons d’entrée symétriques de plain-pied, l’Orangerie et l’Ecurie. La toiture est faite de tuiles plates en ardoise et son jardin, fait à la française se compose d’allées cavalières, de canaux et de parterres de buis taillés. Une chapelle contemporaine en béton datant du 20ème siècle complète le tout.

Le château ainsi que son domaine constituent un intérêt patrimonial prédominant de la commune. De plus, le fait que la famille propriétaire du château possède également les deux tiers du territoire communal dénote une permanence de l’interdépendance entre le château et la commune.

Les balades à Bressey-sur-tille

Le circuit du village (PR n°11) est une promenade de 2 km d’environ 1h qui vous emmène faire le tour de ce village agréable et typique de la plaine des Tilles. Vous pourrez découvrir entre autres la mairie, le ruisseau le Bassot ainsi que le château et sa chapelle.

Chevigny-Saint-Sauveur

D’une superficie de 12,11km² et située à 7km à l’Est de Dijon, la commune de Chevigny-St-Sauveur est en pleine expansion au plan urbanistique.

Magny-sur-Tille

La commune de Magny-sur-Tille se situe à l’extrême Est de Dijon et entretient une physionomie rurale et agricole. Le village possède de nombreux atouts avec un lac aménagé, des étangs pour les pêcheurs, des espaces naturels et agricoles ainsi qu’un bourg doté de belles bâtisses.