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Station de production d'hydrogène

Mobilité verte

Après le développement des modes de déplacement doux à Dijon (tram, bus hybrides, vélo), la création de secteurs piétons, les plans d’actions en faveur de la biodiversité et de la préservation des insectes pollinisateurs, le développement du réseau de chaleur urbain, Dijon métropole poursuit son engagement pour le développement de l’écologie urbaine et des mobilités douces au travers d’un nouveau projet très ambitieux basé sur l’utilisation de l’hydrogène.

Alimenter une flotte de véhicules propres

Bus_hydrogène_ville de Dijon

L’hydrogène combine tous les atouts pour relever le défi de la transition énergétique.

L'hydrogène ne rejette que de l’eau.
L'hydrogène génère zéro bruit, zéro gaz à effet de serre et zéro particule.

Dijon métropole a donc imaginé un système en circuit court afin de produire localement de l’hydrogène d’origine renouvelable.

Dans l’unité qui sera créée à proximité du site de valorisation énergétique de la métropole (rue Alexander Fleming), le gaz sera fabriqué par électrolyse de l’eau. Sa production s’appuiera essentiellement sur l’électricité « verte » issue du Groupe turbo alternateur de l’unité de valorisation énergétique. Elle sera complétée à terme par de l’électricité provenant de la ferme photovoltaïque ou par d’autres productions renouvelables de proximité.

L’électrolyseur fournira dans un premier temps 440 kilos d’hydrogène par jour qui alimenteront les piles à combustible des véhicules électriques à hydrogène d’une flotte de la métropole de huit bennes à ordures ménagères, de six véhicules utilitaires légers.

Principe général de la production d'hydrogène

La future unité de production et distribution d’hydrogène de Dijon métropole aura pour objectif d’utiliser l’électricité produite grâce la combustion des déchets. Cette énergie permettra d’alimenter l’électrolyseur qui sépare l’eau en hydrogène.

Une benne à ordures ménagères utilisera environ 20 kg d’hydrogène par jour pour effectuer sa tournée.

Plus largement, cet écosystème de valorisation de l’énergie locale pourrait constituer un modèle pour d’autres collectivités locales et ainsi contribuer à favoriser l’autonomie énergétique de la France qui importe encore aujourd’hui près de 50 % de son énergie.
Pour réaliser ce projet, Dijon métropole s’est associée au groupe local Rougeot Energie pour développer un véritable système de production, en créant la co-entreprise Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE). En janvier 2021, Storengy, filiale d’ENGIE, spécialiste du stockage de gaz et du développement des gaz renouvelables est entrée au capital de DMSE.
Grâce à ce projet, Dijon s’impose comme le moteur d’une filière d’avenir au coeur d’un territoire labellisé « Territoire Hydrogène » grâce au projet ENRgHy. La métropole fédère autour d’elle des partenaires industriels de premier plan pour créer un écosystème vertueux et durable qui réponde au défi de la transition énergétique.
Pour François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, ancien ministre : « Nous inventons à Dijon un système énergétique territorial au service de la croissance verte inédit en France. L’écosystème vertueux de production et de consommation locales d’hydrogène produit à partir des déchets ménagers alimentera bus et bennes à ordures ménagères. »

Les partenaires

La création de cette unité est portée par Dijon métropole et l’entreprise Rougeot Energie dans le cadre d’une société par action simplifiée (SAS) baptisée Dijon Métropole Smart Energhy (DMSE). Créée en application des dispositions de l’article L.2253-1, la collectivité et Rougeot Energie constituent une SAS pour produire et fournir des énergies renouvelables à partir d’installations situées sur le territoire métropolitain. La DMSE sera accompagnée par Keolis, acteur de la mobilité partagée.

L’État, via l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et la région Bourgogne-Franche-Comté apportent leur soutien financier au projet.

10
mn
entre 10 et 15 minutes de temps de recharge pour les véhicules lourds - 3 à 5 mn pour les véhicules légers
350
km
d'autonomie pour les bennes à ordures ménagères
1750
t
de CO2 d'économisées, ce qui représente 700 allers-retours Paris / New-York
8
bennes à ordures ménagères fonctionnant à l'hydrogène seront acquises

La "Dijon métropole Smart Energhy", en quelques chiffres