Elements pop-up
- Retour vers Grand Dijon
- Grands projets
Grands projets
-
Transition alimentaire : ProDij
Dijon métropole porte une stratégie de transition alimentaire particulièrement ambitieuse avec pour objectif de démontrer que l’évolution vers un système alimentaire durable est une opportunité de transformation d’un territoire, d’un point de vue tant environnemental, économique que social et souhaite fédérer le plus grand nombre d’acteurs publics, privés, académiques, industriels, d’habitants et associer plusieurs collectivités territoriales.
-
Production d'hydrogène
Vers la création d’une station de production d’hydrogène et la mise en service de bennes à ordures et bus à hydrogène
-
Projet Response, îlots à énergie positive
Projet d'îlots à énergie positive du quartier Fontaine d'Ouche : premier quartier de rénovation écologique, la plus vaste opération d’auto-consommation collective de France, jamais déployée,
-
La renaissance du vignoble
Le territoire de la métropole dijonnaise a été façonné par une longue et prestigieuse histoire viticole, en partie héritée des ducs de Bourgogne. Aujourd'hui encore, les rues, les monuments et les paysages en portent la trace, bien vivante. L'ambition viticole, sur le territoire de Dijon métropole, se conjugue plus que jamais au présent. La renaissance du vignoble dijonnais s'appuie sur deux leviers majeurs : l'acquisition de terrains pour y cultiver des vignes et l'ambition d'obtenir l'appellation "côte de Dijon".
-
Les écoquartiers
Les écoquartiers présentent des points communs : la présence marquée de la végétation en particulier, à travers des parcs publics (Montmuzard, Heudelet 26, Hyacinthe Vincent, quai des Carrières Blanches et Arsenal en sont des exemples emblématiques), mais aussi l’utilisation de matériaux comme le bois dans l’architecture des bâtiments, dont certains ne manquent pas d’audace.
-
Les grandes réalisations