Nombre d’habitants : 2 581 Plombiérois (source INSEE - Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)
Superficie : 16,21 km² Altitude : 251 m
Cliquer sur l'image pour accéder à la carte interactive
Nichée dans un vallon verdoyant, au creux de collines calcaires boisées et de coteaux forestiers, Plombières-lès-Dijon est traversée par la rivière l’Ouche et son bief. Elle est également bordée par le canal de Bourgogne.
Le bourg s'est installé au bord des derniers méandres de l'Ouche, avant son débouché sur la plaine dijonnaise.
Le cadre naturel de Plombières-lès-Dijon et son « Espace Naturel Sensible » positionnent la commune comme le « poumon vert » de la zone agglomérée de Dijon Métropole. Ils se révèlent fort prisés par ses habitants et ses nombreux visiteurs, notamment avec ses sentiers forestiers et ses multiples chemins de randonnée. Les pêcheurs à la ligne et les kayakistes en apprécient aussi les divers cours d’eau, tout comme les cyclistes et autres amateurs de rollers ou de course à pied en goûtent les pistes cyclables.
Ses vallons, héritiers d’une tradition séculaire, émaillés de jardins potagers, de pépinières et de vergers sont des lieux privilégiés de promenades, agrémentés par la proximité du « Lac Kir », lui-même très fréquenté par les amateurs d‘activités nautiques et de loisirs.
Enfin, Plombières-lès-Dijon compte pas moins de 16 grottes, cavernes, trous, siphons, rivières souterraines, terrains de jeu des spéléologues : la grotte du bois brûlé, la grotte de la bretelle, la rivière souterraine du Neuvon, le trou Gé, le gouffre de la ferme de la Cras, la grotte de la Fontenotte, le siphon du canal...
Plombières-lès-Dijon et Dijon Métropole
1976
Adhésion
Date d’adhésion au district de l’agglomération dijonnaise (devenu Dijon Métropole en 2017)
Illicommunes
Pour lutter contre le changement climatique, Dijon métropole a mis en place un dispositif baptisé « Illicommunes », dans le cadre d’IlliCO², son plan climat énergie territorial. Plombières-lès-Dijon et 17 autres communes de la métropole y adhèrent. Elles sont accompagnées par la collectivité pour mettre en place une politique énergétique et climatique locale.
Plombières-lès-Dijon engagée pour le climat
Plan climat énergie territorial de Plombières-lès-Dijon en cours, dans le cadre du dispositif Illicommunes
A participé au défi Familles Eco Logis, action de sensibilisation auprès des habitants et des familles pour économiser l’énergie. Pendant quelques mois, les participants s’engagent à modifier leur comportement et habitudes pour atteindre l’objectif : -8% sur leurs consommations d’énergie par rapport à la saison de chauffe de l’année précédente. Participations : 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017
Dans le cadre de la mission de Conseil en Energie Partagé proposée par Dijon Métropole, accompagnement par un bureau d’études thermique sur le suivi des consommations, énergétiques et aide à la réalisation d’un plan d’action pour améliorer les performances énergétiques du patrimoine communal (programmation d’un plan pluriannuel de travaux…)
En 2016 :
Étude de pré-faisabilité
Rédaction du cahier des charges pour la ventilation de la salle des banquets
Rédaction du cahier des charges pour l’isolation du gymnase
Formation au logiciel de suivi de consommations énergétiques et simulation de travaux
Plombières-lès-Dijon en images
Plombières, maison Dodos-Troubat
Lavoir à Plombières-les-Dijon
Plombières, le centre social et culturel Germaine Tillion
Plombières, au bord de l'Ouche
Plombières, vue sur le clocher aux tuiles vernisées
Plombières, vue sur le village
Plombières, l'écluse sur le canal de Bourgogne
Plombière, le canal de Bourgogne
Canal
Péniche sur le canal à Plombières
Jardin
Coin jardin à Plombières
Test de titre
Test description
Plombières-les-Dijon
D’une superficie de 1 621 hectares dont seulement 5% sont urbanisés, la commune de Plombières-lès-Dijon constitue une des limites occidentales de Dijon.