Plombières-les-Dijon
D’une superficie de 1 621 hectares dont seulement 5% sont urbanisés, la commune de Plombières-lès-Dijon constitue une des limites occidentales de Dijon.
D’une superficie de 1 621 hectares dont seulement 5% sont urbanisés, la commune de Plombières-lès-Dijon constitue une des limites occidentales de Dijon.
L’église Saint-Baudèle a été classée Monument Historique par liste de 1862. Cependant, seul le classement du clocher à tuiles vernissées figure au Journal officiel du 18 avril 1914. Celui-ci est octogonal et est recouvert de tuiles plombées de couleur : verte, jaune, rouge et brune.
Le Château des Evêques, construit en 1768, correspond au bâtiment du village le plus chargé d’histoire et accueille désormais l’actuelle caserne de la CRS 40. Le château se compose de plusieurs bâtiments disposés en U autour de la cour d’honneur. Ces bâtiments présentant de belles façades régulières sont percées de grandes fenêtres rectangulaires à encadrement de pierre. Les toitures sont, quant à elle, couvertes de tuiles vernissées.
En dehors de l’église et du château des Evêques, le village de Plombières-lès-Dijon présente de beaux éléments architecturaux sans altération majeure. Au milieu du 17ème siècle, la commune était renommée pour ses maisons de plaisance. Parmi elles, la maison Gauthier appartient dès 1654 à Jean GAUTHIER, Conseiller du Roi Louis XIV. Cette bâtisse comprend une noble maison d’habitation, une chapelle et un colombier.
La maison Dodoz-Troubat, quant à elle, est une maison bourgeoise construite au 19ème siècle aux tuiles vernissées aux couleurs et dessins géométriques qui donnent à la toiture une connotation régionaliste.
Le Plateau de la Cras (PR n°22) est une promenade de 12km de difficulté moyenne qui dure environ 3h30. Lieu de multiples activités en plein air, il offre de belles vues sur l’agglomération et le lac Kir. Les anciennes carrières témoignent de l’intérêt pour la pierre de Bourgogne.
Le Vallon (PR n°23) est une balade très facile de 4,5 km qui vous prendra 1h30. L’ambiance du port du canal donne le ton de ce parcours agréable, à la découverte des jardins des bords de l’Ouche. Vergers, pelouses fleuries participent au charme et mettent nos sens à forte contribution.
Le Circuit des Sources (PR n°24) est un parcours difficile de 13,9 km et dure environ 4h30. Sur le plateau, l’activité agricole est présente avec ses fermes isolées. Le long des combes, les sources abondent. Souvent en sous-bois, cette ballade donne un sentiment profond de tranquillité et d’harmonie.