Une ambition partagée pour le canal de Bourgogne

Dijon métropole et Voies navigable de France signent le protocole "Une ambition partagée pour le canal de Bourgogne" afin de valoriser ce patrimoine commun alliant nature, espaces agricoles, sites industriels et patrimoine urbain.

Une ambition partagée pour le canal de Bourgogne

Ambition d’enclencher une dynamique de territoire autour du fluvial avec les collectivités territoriales, dynamique portée par la métropole et construite en partenariat avec VNF. Cette coopération ouvre une réflexion sur le devenir et les capacités de développement de la voie d’eau, ce qui conduira à la mise en œuvre d’une stratégie pour la revalorisation et le développement du canal de Bourgogne à partir d’un programme pluriannuel d’actions concrètes.

Vecteur de développement territorial

Le canal de Bourgogne traverse le territoire de Dijon métropole sur 20 kilomètres, englobant 5 communes : Plombières-lès-Dijon, Dijon, Longvic, Ouges et Bretenière. Cela représente 3 ports : Dijon, Plombières-lès-Dijon, Longvic et 1 halte à Bretenière.

Canal de Bourgogne à Bretenière
Écluse sur le canal de Bourgogne à Bretenière

Cet itinéraire offre une diversité de patrimoines, alliant nature, espaces agricoles, sites industriels et patrimoine urbain, qui constituent le socle d’une identité à construire entre les territoires traversés.

Le canal de Bourgogne représente aujourd’hui un élément incontournable de l’identité locale, en interactions fortes avec le territoire et les écosystèmes environnants. C’est pourquoi, VNF et Dijon métropole sont aujourd’hui plus que jamais en accord pour valoriser ce patrimoine commun. Idéalement placé à proximité de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon et du centre historique, le port du canal est un atout touristique et de rayonnement national et international pour la métropole de Dijon. Il profitera notamment de la clientèle des péniches-hôtels qui chaque année génère 8,5 M€ de retombées économiques pour la portion Pouilly-en-Auxois / Saint-Jean-de-Losne du canal de Bourgogne.

Le protocole « Une ambition partagée pour le canal de Bourgogne » doit également permettre aux habitants de la métropole de se réapproprier les sites portuaires et le canal en en faisant un lieu où les dijonnais pourront se rencontrer et exercer diverses activités sportives et de loisirs. C’est pourquoi il s’attache à définir les axes de réflexion et les actions à mener pour redynamiser et développer les activités sur et autour du canal de Bourgogne sur le territoire de la métropole de Dijon.

Les 4 axes de réflexion

  1. Renforcer le lien entre le canal de Bourgogne et les dijonnais en initiant de nouveaux usages notamment de loisirs (autour du sport…) et en recréant des liens historiques et culturels autour de la voie d’eau (halte culturelle…) afin de ré-ouvrir la ville sur le canal et en faire un vecteur de lien social, notamment par la valorisation des déplacements doux.
  2. Conforter la fonction écologique du canal par la végétalisation des berges pour maintenir et rétablir les continuités écologiques et favoriser la biodiversité, mais aussi répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique en luttant par exemple contre les îlots de chaleur.
  3. Développer le potentiel touristique sur et aux abords de la voie d’eau afin de contribuer au rayonnement touristique de Dijon et d’inscrire le canal comme un élément de jonction avec les différents sites touristiques du territoire, notamment en développant le cyclo-tourisme le long du chemin de halage du canal. Une attention particulière sera apportée aux ports et halte sur le territoire de la métropole. Une étude, conduite par la ville de Dijon, est en cours sur la revalorisation du port du canal et de ses espaces en proximité. Dans ce cadre, une réflexion commune pourra être menée dans la perspective de la mise en place d’une délégation de service public sur les différents sites portuaires.
  4. Garantir une gestion optimale de la voie d’eau et de ses abords et permettre une meilleure gestion de l’infrastructure par la coordination des moyens d’intervention des partenaires (mutualisation des moyens, réflexion sur les implantations géographiques pour l’accueil d’un poste de commandement centralisé, …), comme avec le Plan d’actions contre les plantes aquatiques invasives initié dès cette année avec une opération de faucardage précoce au mois de mars 2023.

Les entités signataires du protocole s’engagent à co-construire d’ici l’été 2024, avec l’ensemble des acteurs concernés, un plan d’actions mettant en œuvre de façon opérationnelle un projet d’avenir structurant autour de la voie d’eau.

À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Voies Navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial. Il gère un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires et répond à plusieurs usages : environnementaux, sociaux et économiques. Ses 4000 agents régulent finement la ressource en eau dans l’intérêt général et le respect de l’environnement. Voies navigables de France crée également les opportunités de développement des activités sur et autour du fleuve et favorise la transition de notre société vers de nouveaux modèles économiques et écologiques : fret bas carbone et tourisme durable.