PLUi-HD Explications

Urbanisme, habitat, déplacements… Ce futur document d’urbanisme dessinera le visage de la métropole pour les 10 à 15 prochaines années. PLUi-HD : derrière ce sigle long et complexe se cache un nouvel outil synonyme d’une action publique plus simple et plus efficace !

Aujourd’hui, les règles d’urbanisme font l’objet de 24 documents distincts. Demain, elles seront traduites dans un seul document !

Une petite révolution qui permettra ainsi de donner encore plus de cohérence à l'action publique, d’apporter des réponses communes sur l’habitat, les déplacements, et d’améliorer encore notre cadre de vie.

PLUi Dijon Métropole

Ce nouveau document "3 en 1" à l’échelle intercommunale remplace les PLU (plans locaux d'urbanisme), le Programme Local de l'Habitat (PLH) et le Plan de Déplacements Urbains (PDU). C’est sur la base de ce futur PLUi-HD (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacements) que seront délivrées les autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d'aménager...). Ce PLUi-HD encadrera également la mise en œuvre d’actions et de projets dans le domaine des transports et du logement sur le territoire.

Concrètement, il permettra de penser la construction de logements à l’échelle de l’agglomération, d’implanter de façon plus judicieuse les équipements, de penser la réalisation d’une piste cyclable sur la totalité de son parcours !

Il permettra aussi de renforcer la protection des espaces agricoles ou la gestion des ressources comme l’eau.

Retrouver toutes les informations relatives au projet de PLUi-HD arrêté et au bilan de la concertation ici
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site internet dédié au PLUi

La concertation

La concertation préalable, qui a pris fin le 31 octobre 2018, conformément à l'arrêté métropolitain n°2018-0074 du 19 octobre dernier, s’est déroulée pendant toute la durée de l'élaboration du projet de PLUi-HD.

Ainsi, l'information sur l'avancement de la procédure et de la concertation a été assurée par  :

  • 5 parutions dans la revue d'information de Dijon métropole et dans certaines gazettes municipales (Ahuy, Corcelles-les-Monts, Crimolois, Daix, Dijon, Fénay, Longvic, Marsannay-la-Côte, Magny-sur-Tille, Neuilly-lès-Dijon, Quetigny, Saint-Apollinaire et Talant),
  • une exposition permanente et évolutive mise en place au siège de la métropole ainsi que dans les 24 communes,
  • la mise à disposition au siège de la métropole et en mairie des 24 Communes d'un dossier comprenant des contenus pédagogiques, le porter à connaissance de l’État et les principales pièces du PLUi-HD (diagnostic, PADD, règlement et zonage) dans leur version de travail,
  • un site internet dédié ( http://www.plui.metropole-dijon.fr/) constitué : d'un centre de ressources informatives sur la procédure grâce à la mise en ligne régulière des supports et des résultats des réunions d'échanges, des différentes pièces du PLUi-HD et des contenus pédagogiques, d'un outil de concertation à travers la plateforme participative qui a permis aux citoyens de contribuer sur des thèmes proposés à chaque grande phase d'études.

Le public a pu faire connaître ses observations au fur et à mesure de la phase d'élaboration du projet en  les consignant sur un registre de concertation mis en place au siège de Dijon Métropole et dans les 24 mairies, en les adressant par écrit à la Métropole, en les adressant par mail à l'adresse courriel dédié ou encore en les postant sur le site internet du PLUi-HD.

La population et les acteurs du territoire ont également pu s'exprimer au cours d'ateliers et de réunions d'échanges aux étapes clés de la procédure. Ainsi, 8 ateliers participatifs, mobilisant acteurs relais représentant la société civile, le monde associatif, des professionnels de l'aménagement du territoire ou encore de la sphère économique locale, ont été organisés afin d'échanger en amont de la construction des différentes pièces du PLUi avec les principaux acteurs engagés dans l'urbanisme et l'aménagement ainsi qu'avec les instances participatives et les conseils municipaux des jeunes. 10 réunions publiques ont également été organisées aux grandes étapes de la procédure.

1394 personnes se sont mobilisées dans le cadre de la concertation : 700 ont assisté aux réunions publiques, 430 ont participé aux ateliers participatifs, 106 ont envoyé un courrier ou courriel, 38 ont consigné leurs observations via les registres de concertation et 120 ont participé via la plateforme participative du site dédié au PLUi-HD.

L'ensemble de ces expressions ont généré 1 764 contributions : 746 en phase Diagnostic, 474 en phase PADD et 544 en phase réglementaire.  

La bonne participation, les échanges et les débats ont montré l'intérêt des habitants de la Métropole au développement de leur territoire et ont permis une meilleure compréhension du projet de PLUi-HD. En synthèse, il en est ressorti des perceptions positives, un attachement au territoire, mais aussi des attentes sur les évolutions urbaines.