Saint-Apolliniare

Situé à 3,6km au Nord-Est de Dijon, Saint-Apollinaire domine de sa colline à l’Ouest la ville de Dijon. La commune se développe sur une superficie de 10,24 km².

Le patrimoine de Saint-Apollinaire

L’église actuelle conserve son abside moyenâgeuse qui est inscrite au titre de Monument Historique. Au Moyen-âge, cette église fut le lieu d'un pèlerinage autour de son puits miraculeux. La façade de l’édifice est très sobre et le clocher de section carrée est recouvert d’ardoises et surmonte la façade occidentale.

La mairie de Saint-Apollinaire conserve les vestiges de l’ancien château qui ont été eux aussi inscrits au titre de Monument Historique. L’ensemble se compose d’une juxtaposition de bâtiments de différentes époques et un colombier de plan hexagonal complète cet ensemble. Les différents niveaux sont marqués par des bandeaux de pierre moulurés. La porte d’entrée, située en hauteur, ainsi que la fenêtre sont surmontées d’un décor sculpté de guirlande de feuillage soutenue par des têtes de lion.

Le fort de la Redoute, ancienne fortification militaire, a été construit en 1881 après le traumatisme de l’invasion prussienne. Elle s’intègre à la ceinture de forts détachés construits de 1875 à 1883 conformément aux théories défensives du Général Séré de Rivières. La construction est réalisée à partir de la fameuse pierre de Comblanchien, pierre naturelle calcaire. Aujourd’hui, la municipalité y a aménagé un parc de détente et le site est devenu un lieu de promenade et de manifestations diverses.

Les balades à Saint-Apollinaire

Le sentier Tabourot des Accords (PR n°7) est un circuit facile de 9km qui emprunte la ceinture verte de Saint-Apollinaire. Il fait bon s’y promener au milieu des jardins et des vergers. En chemin, une salle rend hommage au poète bourguignon Etienne Tabourot dit « Le Seigneur des Accords ».

Le Chemin de Mémoire (PR n°8) est une promenade très facile de 3,4km qui dure environ 1h40. Vous découvrirez, tout au long de ce parcours linéaire, des dalles incrustées dans les allées ou les trottoirs. Elles évoquent des faits marquants de la ville de Saint-Apollinaire au cours des vingt derniers siècles, pour aboutir sur la Porte de l’Avenir.

Le circuit Des Longènes au Bois-Guillaume (PR n°9) est une balade de 11km de difficulté moyenne et qui vous prendra environ 3h30. Partez pour une agréable promenade entre ville et campagne. Malgré la présence d’infrastructures routières et la proximité de Dijon, l’ambiance est celle d’une plaine agricole.

Découvrez l'histoire de la commune sur le site de Saint-Apollinaire

Chevigny-Saint-Sauveur

D’une superficie de 12,11km² et située à 7km à l’Est de Dijon, la commune de Chevigny-St-Sauveur est en pleine expansion au plan urbanistique.

Quetigny

Située à 7 km à l’Est de Dijon, la ville de Quetigny s’étend sur 8,19 km². Autrefois, Quetigny était constitué essentiellement de fermes qui n’étaient pas groupées autour de l’église contrairement à l’habitude.