Quetigny

Située à 7 km à l’Est de Dijon, la ville de Quetigny s’étend sur 8,19 km². Autrefois, Quetigny était constitué essentiellement de fermes qui n’étaient pas groupées autour de l’église contrairement à l’habitude.

Le patrimoine de Quetigny

L’église Saint-Martin a été construite de 1842 à 1846 sur une petite élévation, à l’emplacement d’un édifice antérieur. La façade occidentale, qui utilise un vocabulaire décoratif antique, est ouverte par un portail surmonté d’un niveau de trois niches.

Le Château de la Motte, actuel pôle social et administratif, présente un intérêt historique et s’impose par sa volumétrie. Le château est couvert d’une toiture de tuiles vernissées polychromes formant un décor géométrique. Un jardin à la française a été dernièrement aménagé.

L’ensemble des collectifs ‘en pâte de verre’ (1968-1971) apparaît comme le véritable élément identitaire de la ville de par sa situation centrale dans la ville, sa qualité paysagère, son intérêt architectural et sa cohérence urbaine globale.

L’ensemble d’immeubles de logements est recouvert en pâte de verre de 134 coloris différents. Le vert et le marron étant privilégiés pour les bâtiments éloignés du centre ville alors que les bâtiments les plus proches adoptent une coloration tirant vers le bleu. Ces immeubles ont été réalisés par l’architecte Jacques et le coloriste Lassus et sont sans doute l’un des exemples les plus significatifs d’une urbanisation maîtrisée de grande qualité.

Les balades à Quetigny

Le circuit Entre Mirand et Cromois (PR n°10) est un parcours facile de 7,5km d’environ 2h45. Au départ de l’ancien centre bourg, partez à la découverte d’une ville récente dont l’urbanisation maîtrisée reste un exemple de qualité de vie.

Le circuit des Cèdres (PR n°34) est très facile et dure une trentaine de minutes. Ce circuit est aménagé pour accueillir des personnes handicapées sur un parcours adapté et équipé. D’une longueur de 400m, ce parcours permet de profiter pleinement d’un parc agréable en toutes saisons. Dès les premiers rayons de soleil, les courts de tennis sont l’occasion de parties animées.

Chevigny-Saint-Sauveur

D’une superficie de 12,11km² et située à 7km à l’Est de Dijon, la commune de Chevigny-St-Sauveur est en pleine expansion au plan urbanistique.

Saint-Apolliniare

Situé à 3,6km au Nord-Est de Dijon, Saint-Apollinaire domine de sa colline à l’Ouest la ville de Dijon. La commune se développe sur une superficie de 10,24 km².