Neuilly-les-Dijon

Située dans un paysage de plaine, la commune de Neuilly-lès-Dijon s’étend sur 4,62 km². Un château occupait autrefois le centre du village, ses jardins avaient été dessinés par Le Nôtre. Il n'en reste plus qu'un magnifique cèdre.

Le patrimoine de Neuilly-lès-Dijon

Lieu fort de la vie communautaire de Neuilly-les-Dijon, l’église Saint-Victor conserve une origine ancienne directement liée à l’histoire de la commune. Son implantation à la limite du parc du château et de la chapelle comtale en fait actuellement un des derniers témoins de l’existence du château et de son domaine.

La maison, située 1 passage Jean-de-la-Fontaine, présente également un intérêt historique car elle est l’unique témoin bâti de l’existence du château de la commune. Cette maison est composée de pierre et de brique, d’un premier niveau en pierres enduites et d’un second niveau en briques polychromes. Elle fut conçue pour abriter les écuries.

Les balades à Neuilly-lès-Dijon

Le circuit Des Cèdres aux Templiers (PR n°13) de 6km est très facile et vous prendra 2h. Cette promenade est rythmée par les eaux de l’Ouche à la découverte de l’ancienne hostellerie des chevaliers de Malte. Discrétion de mise si vous souhaitez apercevoir le héron à l’affût dans les joncs.

Chevigny-Saint-Sauveur

D’une superficie de 12,11km² et située à 7km à l’Est de Dijon, la commune de Chevigny-St-Sauveur est en pleine expansion au plan urbanistique.

Crimolois

Crimolois est un village situé à 8km à l’Est de Dijon qui s’étend sur 3,59 km².