ezscript_require( 'cnil.js' )

Magny-sur-Tille

La commune de Magny-sur-Tille se situe à l’extrême Est de Dijon et entretient une physionomie rurale et agricole. Le village possède de nombreux atouts avec un lac aménagé, des étangs pour les pêcheurs, des espaces naturels et agricoles ainsi qu’un bourg doté de belles bâtisses.

Le patrimoine de Magny-sur-tille

Parmi les lieux significatifs de la vie de la commune, on trouve la remarquable Eglise de Magny-sur-Tille du 13ème siècle. Celle-ci est constituée d’un porche roman et d’un vitrail représentant Saint-Michel datant du 15ème siècle. On trouve également la très belle pierre tombale de Pernelle de Fougerolles, haute de 2,20 m et datée du mois d’août 1400.

La mairie marque, par son implantation urbaine, l’entrée Est du village. L’édifice est un bâtiment de plan rectangulaire auquel ont été adjoints deux volumes latéraux. Les toits sont composés de deux versants en tuiles mécaniques. Les façades sont quant à elle enduites et laissent apparaître la pierre.

Les balades à Magny-sur-tille

Le circuit du marais (PR n°35) est une promenade de 5km qui dure environ 1h40. Ce circuit familial, sans difficultés, vous permettra de faire une petite balade agréable autour des étangs de Magny-sur-Tille. Vous passerez à proximité du lac de la Tille et pourrez faire une pause sur le bord de l’étang de pêche communal. Mais attention, pas un bruit, il ne faut pas déranger les pêcheurs aux aguets…

Le circuit Sauvestre (PR n°36) de 2,5 km vous prendra environ 50min et vous mènera sur les traces de Françoise Sauvestre (1818-1906). Son don de divination et les guérisons qui lui étaient attribuées l’ont rendu célèbre. Vous irez jusqu’à sa tombe, petite chapelle couverte de nombreux messages de remerciements, et passerez devant sa maison, ouverte deux fois par an par l’association « Les amis de Françoise Sauvestre ».

Retrouvez ici le Circuit du Marais autour Magny

Format : PDF Poids :587,89 ko

télécharger

Découvrez le circuit de Françoise Sauvestre, célèbre guérisseuse

Format : PDF Poids :652,47 ko

télécharger

Bressey-sur-Tille

Située à 13 km à l’Est de Dijon et s’étendant sur 7,29 km², Bressey-sur-Tille est une commune qui a su conserver son identité rurale et un environnement champêtre, aux portes de la ville. Elle fait partie de la vallée des Tilles et constitue la limite orientale de la communauté de l'agglomération dijonnaise.

Chevigny-Saint-Sauveur

D’une superficie de 12,11km² et située à 7km à l’Est de Dijon, la commune de Chevigny-St-Sauveur est en pleine expansion au plan urbanistique.