Longvic

Située au Sud-Est de Dijon, la commune de Longvic s’étend sur 10,56 km² dans un relief de plaine.

Le patrimoine de Longvic

Au sud de la commune, Beauregard, dont le nom provient de sa situation en hauteur et de ses points de vue, abrite un château du 18ème siècle qui est implanté au milieu d’une vaste parcelle plane. Cet édifice à deux niveaux présente de grandes baies allongées à quatre croisées au rez-de-chaussée et des baies carrées au premier étage. Le corps de logis est encadré de part et d’autre par deux tourelles.

La colline de Beauregard est surmontée du fort qui fait partie d’un ensemble de fortifications établies autour de Dijon entre 1877 et 1881 après la guerre franco-prussienne. Le fort de Beauregard est d’une superficie de 5 hectares et est implanté à 240 mètres d’altitude sur les communes de Longvic et de Fénay. Il s’agit d’un petit fort d’arrêt de plaine qui présente les caractéristiques d’une redoute : pas de défense à la gorge et pas de coffres de courtines.

La commune de Longvic cache aussi un autre château, le château de Longvic, qui daterait du 15ème siècle situé. Il se situe au centre d’une propriété occupée par la maison de l’enfance qui conserve de beaux arbres centenaires. L’intérêt porte surtout sur les écuries et le parc qui constituent un ensemble intéressant en cœur de ville.

Les balades à Longvic

Le parcours de la Coulée verte (PR n°12) de 6km est très facile. Cette promenade d’environ 2h au bord de l’Ouche vous invite à découvrir une coulée verte remarquable en plein cœur de ville. L’arboretum, le parc de la Colombière, l’étang Royal vous charmeront.

Découvrez la patrimoine sur le site de Longvic

Crimolois

Crimolois est un village situé à 8km à l’Est de Dijon qui s’étend sur 3,59 km².

Neuilly-les-Dijon

Située dans un paysage de plaine, la commune de Neuilly-lès-Dijon s’étend sur 4,62 km². Un château occupait autrefois le centre du village, ses jardins avaient été dessinés par Le Nôtre. Il n'en reste plus qu'un magnifique cèdre.