ezscript_require( 'cnil.js' )

Daix

Située au Nord Ouest de Dijon, Daix est une commune implantée à 350 mètres d’altitude dans un territoire vallonné. Ce village qui s’étend sur 11,8km² a préservé son identité rurale avec un aspect de village typique de Côte-d’Or au sein duquel s’organise l’implantation urbaine.

Le patrimoine de Daix

L’église Saint-Laurent a été reconstruite en 1850 suite à la démolition de l’ancienne église. Cet édifice en pierre de plan en croix latine est implanté le long de la rue de Fontaine à proximité de la mairie. L’église présente les caractéristiques d’un édifice néo roman du 19ème siècle. C’est un lieu fort de l’activité communautaire et religieuse de la commune.

La Ferme de Champmoron est également un bâtiment représentatif de Daix. Les édifices principaux en pierre sont organisés sur trois niveaux et sont couverts de toits à deux versants en tuile. Les différents espaces du domaine sont par endroit séparés par un mur de pierre, la circulation se faisant par un passage sous arche. En 1990, cette ferme qui témoigne d’une forme ancienne d’habitat isolé était renommée pour la qualité du lait qu’elle produisait.

L’ancien prieuré de Bonvaux qui date du 13ème siècle présente un intérêt historique par le fait que son histoire est étroitement liée à l’histoire locale de la commune. Ce domaine isolé est composé de plusieurs bâtiments modestes et d’une chapelle. L’entrée de cet édifice se fait par un porche voûté d’ogives. Actuellement, le site du prieuré de Bonvaux accueille un centre équestre.

Ce lieu présente également un intérêt paysager en raison du vaste bois qui l’entoure et de sa situation dans le creux d’une combe.

Les balades à Daix

Le sentier du Réservoir de la butte Chaumont (PR n°25) est une balade facile de 8km qui vous prendra environ 2h40. De l’imposante ferme Changey, vous découvrirez un des plus beaux panoramas sur Dijon. Serpentez ensuite sur les coteaux et profitez de la vue sur la vallée de l’Ouche avant de remonter la combe Bonvaux.

Prenez connaissance de l'histoire du village sur le site de Daix

Hauteville-les-Dijon

Installée sur un site escarpé au Nord-Ouest de Dijon, la commune de Hauteville-les-Dijon s’étend sur 901 hectares.

Talant

Si la physionomie du bourg ancien n’évolue pratiquement pas jusqu’à aujourd’hui, Talant s’agrandit peu à peu. Située aux portes de Dijon à 350m d’altitude, la ville présente un patrimoine historique et architectural remarquablement bien sauvegardé.