Crimolois

Crimolois est un village situé à 8km à l’Est de Dijon qui s’étend sur 3,59 km².

Le patrimoine de Crimolois

L’église de l’Assomption qui date du 18ème siècle est un des lieux significatifs de la vie de la commune. Ce bâtiment est de plan basilical et la nef mesure 12 mètres sur 6 et est accolée d’une chapelle au niveau du chœur.
En vous baladant dans le village, vous trouverez deux bâtiments qui sont les vestiges du château qui aurait été donnés par Eudes, duc de Bourgogne, aux hospitaliers.

La maison de plan rectangulaire située 2 rue de la Liberté comporte plusieurs extensions sur la façade sur rue dont des tourelles et un garage. Leur couverture est formée de toits à deux ou trois versants en tuiles. Quant à elle, la maison située 10 rue Madgeleine est constituée de façades enduites et percées de baies rectangulaires à encadrement plat en pierre. Dans le jardin, un ancien colombier couvert d’un toit en tuiles plates est également  présent.

Ces bâtisses dateraient du début du 16ème siècle et constituent un ensemble intéressant à l’échelle de la commune.

Les balades à Crimolois

Le circuit Des Cèdres aux Templiers (PR n°13) de 6km est très facile et vous prendra 2h. Cette promenade est rythmée par les eaux de l’Ouche à la découverte de l’ancienne hostellerie des chevaliers de Malte. Discrétion de mise si vous souhaitez apercevoir le héron à l’affût dans les joncs.

Chevigny-Saint-Sauveur

D’une superficie de 12,11km² et située à 7km à l’Est de Dijon, la commune de Chevigny-St-Sauveur est en pleine expansion au plan urbanistique.