ezscript_require( 'cnil.js' )

Ahuy

Ahuy est un village situé à 5km au Nord-Ouest de Dijon qui s’étend sur 6,4km². La commune doit son nom latin, Aquaeductus, à l’ancien aqueduc romain dont quelques éléments subsistent encore.

Le patrimoine d’Ahuy

Ahuy s’articule autour du noyau primitif du bourg où se situe l’église Saint-Agnan dont la partie la plus ancienne date du 12ème siècle. Cette église est mise en valeur par sa position dominant l’ensemble du bourg et dont la croix latine est orientée Est-Ouest. Le transept est saillant et présente au Nord une tourelle. L’église de Saint-Agnan est également constituée d’un clocher couvert d’une flèche octogonale.

À l’intérieur de l’église, vous trouverez deux statues : celles de Saint-Agnan et de Saint-Bernard, une sculpture représentant la Vierge à l’enfant ainsi que deux Bâtons de Procession qui sont classés à l’inventaire du Mobilier Historique.   

Le long des rues de la commune, vous pourrez rencontrer une série de portails décorés d’éléments sculptés datant du 17ème siècle. Au numéro 2 de la rue des Tilleuls, le linteau est surmonté d’une pierre gravée comportant la date de 1669 au dessus de laquelle vous pourrez apercevoir un marteau ainsi qu’un compas. Au numéro 4 de la rue des Tilleuls, ce sont des motifs sculptés de grappes de raisin et de blé entourés d’un cadre trapézoïdal datant de 1610 ou 1640 que vous pourrez observer.

Le portail de l’ancien prieuré des abbés de Saint-Etienne de Dijon datant de 1535 situé 1 rue du Puits-de-Bois est, quant à lui, recouvert de lierre et est peu visible. Il est constitué d’une grande porte à linteau cintré surmontée d’un crénelage et est entouré de deux tours rondes.

Et pour en découvrir un peu plus sur les origines antiques de la commune, les vestiges de l’ancien aqueduc, dont une piscine d’époque romaine, ont été conservés au 9 Ruelle Au-Beau.

Les balades à Ahuy

Le circuit du Four à chaux (PR n°3) emprunte la combe d’Ahuy qui se réclame résolument des combes de la Bourgogne calcaire. Elle n’en a pas moins une spécificité attachante due à son espace miniaturisé, pittoresque, et à sa relative préservation. Cette balade de 5km est d’un niveau très facile et dure environ 1h45.

Le circuit des Charmes aux Lièvres (PR n°5) est une promenade de 4km très facile de 1h30. Elle offre aux randonneurs attentifs, quelle que soit la saison, les richesses d’un patrimoine végétal et faunistique aux portes de Dijon.

Daix

Située au Nord Ouest de Dijon, Daix est une commune implantée à 350 mètres d’altitude dans un territoire vallonné. Ce village qui s’étend sur 11,8km² a préservé son identité rurale avec un aspect de village typique de Côte-d’Or au sein duquel s’organise l’implantation urbaine.

Hauteville-les-Dijon

Installée sur un site escarpé au Nord-Ouest de Dijon, la commune de Hauteville-les-Dijon s’étend sur 901 hectares.