Le patrimoine de la métropole

Les 24 communes de la métropole regorgent d'un patrimoine architectural et naturel exceptionnel

Les 24 communes de la métropole regorgent d'un patrimoine architectural et naturel exceptionnel, passant d'un paysage urbain à un milieu verdoyant et vallonné, composé de petites vallées encaissées, les combes, de villages escarpés et parcouru de nombreux sentiers.

Dijon métropole... à pied

Aux férus d’histoire, passionnés de culture ou amoureux de nature, aux touristes en quête de découverte ou aux habitants qui veulent découvrir leur métropole autrement, "Dijon métropole... à pied" vous guide pas à pas sur 37 circuits allant de la randonnée bucolique à la promenade citadine.

Pour commander le topoguide 2018 Dijon métropole... à pied
Six nouveaux itinéraires viennent compléter le précédent ouvrage et vous permettront de découvrir de nouveaux secteurs de cette métropole. Chevigny-Saint-Sauveur et son bois de la Chambotte avec ses magnifiques spécimens de chênes. Magny-sur-Tille, ses étangs et sa « fille Sauvestre », objet d’un véritable culte instauré après sa mort, comme en témoigne sa tombe que le parcours vous amène à découvrir. Corcelles-lès-Monts et Flavignerot, avec un circuit autour du mont Afrique qui offre une parenthèse de nature à quelques kilomètres de la ville. Enfin à Dijon, le quartier du Montchapet et ses nombreux parcs et jardins parsemant ce circuit urbain ainsi que le quartier de la future cité internationale de la gastronomie et du vin, en plein renouveau.

D’autres circuits bénéficient d’un éclairage totalement nouveau comme « Le plateau de la Cras », aujourd’hui support d’un projet agricole porté par Dijon métropole. 160 hectares pour faire vivre l’agriculture, la viticulture et la biodiversité, avec vignoble, cassis, vergers, ruchers ou encore installation d'une truffière expérimentale.

Territoire de randonnées, Dijon métropole présente de multiples facettes, de fortes singularités et des paysages contrastés. Ces sentiers sont l’occasion de mettre en valeur un héritage culturel où nature et biodiversité sont préservées, mais aussi de promouvoir la mobilité la plus douce qui soit, la marche à pied.