Sport

Subventions aux clubs sportifs

La métropole apporte son concours financier depuis 2005 au DFCO et à la JDA Dijon Basket, depuis 2009 au Dijon métropole handball (anciennement DBHB), depuis 2012 au JDA Dijon Handball (anciennement CDB) et au Stade Dijonnais.

Partenariat et mission d'intérêt général

Chaque année, les conventions entre les quatre clubs professionnels et Dijon métropole sont signées en décembre. Outre les moyens financiers accordés aux clubs, ces partenariats débouchent sur des missions d’intérêt général* permettant aux jeunes métropolitains de rencontrer les sportifs locaux :

DFCO

Le Dijon Football Côte-d’Or (DFCO) organise tous les ans le DFCO Tour, un événement qui permet aux jeunes sportifs de côtoyer des footballeurs professionnels. Le premier des trois rendez-vous de la saison s’est tenu en octobre au stade des Cèdres de Quetigny en présence de 250 enfants. Chacun a pu jouer et échanger avec des pensionnaires de Ligue 1 autour d’ateliers concoctés par les éducateurs du club. Les footballeuses seniors du DFCO, qui évoluent pour la deuxième année consécutive en championnat de division 1, étaient également présentes. Une borne photos a aidé à immortaliser ces belles rencontres. Chaque enfant est reparti avec un diplôme de participation, des objets à l’effigie du DFCO et une place pour assister à un match.

JDA Dijon

Chaque année, les handballeuses et basketteurs de la JDA Dijon participent à plusieurs tournois inter-quartiers dans les communes de la métropole. Des enfants
sont également reçus au palais des Sports Jean-Michel-Geoffroy pour le visiter, assister à des entraînements, à des séances photos et à des dédicaces avec les joueurs.

Stade dijonnais

Les rugbymen dijonnais interviennent ponctuellement dans plusieurs établissements scolaires et reçoivent les jeunes métropolitains dans leur fief du stade Bourillot. Les enfants se voient proposer des séances sportives avec des échauffements ludiques, des exercices de motricité, des manipulations de balles et des jeux collectifs

Dijon métropole handball

Les joueurs du Dijon métropole Handball participent à des tournois inter-quartiers et délocalisent parfois leurs entraînements pour rencontrer des jeunes scolaires.
Le club prend part à plusieurs évènements, à l’image des animations assurées l’été dans le cadre de Dijon Plage.

* Les clubs sportifs s’engagent à organiser des actions à destination des jeunes de la métropole.
En contrepartie, pour ces missions d’intérêt général, les clubs peuvent recevoir des subventions publiques.

Fond de concours

Depuis 2003, Dijon métropole a participé au développement des infrastructures sportives de ses communes à l'aide de fonds de concours :

Bretenière > Salle de lutte
Chenôve > Piscine // Terrain de foot synthétique au stade Léo Lagrange // Construction de vestiaires sportifs polyvalents sur le site du stade Léo Lagrange
Chevigny-Saint-Sauveur > Dojo // Réhabilitation piscine // Bassin extérieur piscine // Réalisation d'une aire multisports « City Stade » // Construction d'une aire multisports « City Stade »
Dijon > Gymnase Junot // Salle d'escalade // Centre de formation des Poussots - Terrain synthétique et éclairage // Mise en conformité Stade Gaston Gérard (montée en L1 du DFCO)
Fontaine-lès-Dijon > Dojo // Transformation terrain de football stabilisé en synthétique
Longvic > Salle d'escrime // Extension hall tennis couverts // Construction complexe tennis // Réhabilitation du Cosec Abbé Deblangey // Gymnase « Véronique Pecqueux Roland »
Magny-sur-Tille > Plateforme multisports
Marsannay-la-Côte > Salle de gymnastique
Neuilly-lès-Dijon > Skate Park // Rénovation des vestiaires du club de football
Ouges > Plateforme multisports
Saint-Apollinaire > Salle multisports // Transformation terrain de football stabilisé en synthétique
Sennecey-lès-Dijon > Equipement sportif
Talant > Skate Park // Réhabilitation du gymnase Santona

Stade d'athlétisme Colette Besson

Le stade Colette Besson est situé au cœur du campus universitaire.

Centre sportif Dijon métropole

Fort de ses 2 500 adhérents et de ses 22 sections sportives, le centre sportif Dijon métropole située à Saint-Apollinaire, est le plus gros club omnisports de Bourgogne