Habiter en copropriété

Votre copropriété envisage de réaliser des travaux ou s'interroge sur l'intérêt de porter un projet de rénovation globale ? Rénovéco Dijon métropole peut vous accompagner à chaque étape clé, de la définition du projet à sa réalisation.

Pour connaitre les différentes démarches à engager au sein de votre copropriété en vue d’une rénovation thermique, contactez notre conseiller Rénovéco référent Copropriété à l’Espace Info Énergie : 03 80 59 12 80 – infoenergie@ber.asso.fr

Comment financer son projet de rénovation énergétique performante en copropriété ?

En complément des subventions et incitations fiscales aux travaux mobilisables à titre individuel, des subventions collectives peuvent être octroyées au syndicat de copropriété dans le cadre d’études et de travaux portant sur la réhabilitation thermique des parties communes.

Jusqu’à 50 % de subvention collective pour la réalisation d’un audit énergétique collectif (à l’exception des copropriétés de cinquante lots ou plus en chauffage collectif visées par le Décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012).
Jusqu’à 80 % de subvention collective pour la réalisation d’une mission d’assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) technique et financière.
Jusqu’à 25% de subvention collective aux travaux dans le cadre du programme Habiter Mieux Copropriété

Pour connaître les conditions d’éligibilité de ces différentes aides et obtenir les dossiers de demande de subvention, contacter notre conseiller Rénovéco référent Copropriété à l’Espace Info Énergie : 03 80 59 12 80 – infoenergie@ber.asso.fr.

Consulter les vidéos des interventions de nos experts lors de la première conférence sur les moyens de financement de travaux de rénovation globale en copropriété :
• Construire son plan de financement, par Mme Amélie BESSON – Business manager Énergie Pulse : regardez la vidéo
• Les aides financières pour la rénovation énergétique, par M. Geoffrey PITAUD – Conseiller Info→ Énergie référent copropriétés et M. Adile BENZEKRI – Chargé d’opérations à SOliHA Côte-d’Or : regardez la vidéo
• Les fonds travaux copropriété et le fonds de garantie, par Mme Sandrine BERNARD – Juriste, Agence Départementale d’Information sur le Logement du Doubs : regardez la vidéo

Des exemples de réhabilitation globale réussie

Résidence Chateaubriand

chateaubriand_AvantAprès
Résidence Chateaubriand, avant - après ~ © Gustave, les solutions durables

Le projet de rénovation de la résidence Chateaubriand (1972 - 84 logements privés du T1 au T5) à Dijon s’inscrit dans une démarche de réhabilitation globale.

Après le raccordement en 2015 au réseau de chaleur urbain bio-sourcé, les copropriétaires ont engagé des travaux ambitieux sur le plan de la performance énergétique, tout en embarquant le traitement d’autres postes (technique, esthétique, accessibilité, sécurité).

La copropriété a, à ce titre, bénéficié du soutien technique et financier de Dijon métropole, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l’Agence Nationale de l’Habitat et de l’Etat. Un éco-prêt à taux zéro collectif a été mobilisé auprès du Crédit Foncier (groupe BPCE) pour le financement d’une partie du reste à charge.

Cette réalisation exemplaire, une première dans la métropole, permet aux habitants de gagner en confort et bien-être, tout en réalisant des économies substantielles sur leurs factures d’énergie.

Les travaux - De février 2018 à janvier 2019.

  • Isolation de la toiture, des murs, des planchers bas
  • remplacement des fenêtres et mise en place de volets roulants
  • installation d’une ventilation mécanique contrôlée et de robinets thermostatiques…
  • Éclairage extérieur
  • Hublots
  • Portes et isolation phonique des murs en parties communes
  • Carrelages passerelles,
  • Pare-vue, câblage courant fort, garde corps, soffites, volets privatifs …
Résidence Le Verdi

LeVerdi_Avant_après
Résidence Le Verdi, avant-après

Le projet de rénovation de la résidence Le Verdi à Dijon s’inscrit dans une démarche de réhabilitation globale.

Devant la nécessité, d’une part, de remplacer la chaudière fioul vieillissante et, d’autre part, de traiter les dégradations des façades et de la toiture-terrasse, les copropriétaires ont engagé une réflexion de travaux ambitieuse sur le plan de la performance énergétique.

Cette copropriété de la fin des années 1960 qui compte 16 logements privés a bénéficié du soutien technique et financier de Dijon métropole, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l’Agence Nationale de l’Habitat et de l’État.

Cette réalisation exemplaire, la 2ème dans la Métropole dijonnaise, permet aux habitants de gagner en confort et bien-être, tout en réalisant des économies substantielles sur leurs factures d’énergie.

Les travaux BBC Rénovation - De juin à octobre 2019

  •  Isolation de la toiture
  •  Isolation des murs par l’extérieur
  •  Isolation des planchers bas
  •  Remplacement des fenêtres et mise en place de volets roulants solaires
  •  Changement de la chaudière fioul en gaz
  •  Installation d’une ventilation mécanique contrôlée
  •  Installation de robinets thermostatiques
  •  Éclairage LED

Ici, d'autres exemples de réhabilitations globales

Simplifiez-vous la rénovation en copropriété : adoptez le réflexe Coach Copro ® !

CoachCopro_logo

Très simple d’utilisation, l'outil internet CoachCopro® propose un tableau de bord commun à tous les copropriétaires d'un immeuble, avec la possibilité de suivre et archiver les consommations énergétiques de la copropriété. Le site met à disposition une base documentaire complète et actualisée, et il permet de se renseigner sur l’ensemble des aides financières adaptées à chaque projet de rénovation.

Le + : Un conseiller FAIRE se tient à votre disposition à tout moment. De l’audit au choix du bon prestataire, il dispose d’une véritable expertise pour orienter, de façon personnalisée, copropriétaires et conseils syndicaux qui s’interrogent sur l’opportunité d’une telle démarche.

En savoir plus :  https://bfc.coachcopro.com/

Téléchargement de la plaquette de présentation du CoachCopro

Format : PDF Poids :496,50 ko

télécharger

Regardez la vidéo Découvrez le CoachCopro® Bourgogne en quelques secondes