Enseignement supérieur

Des partenariats avec l'enseignement supérieur

Dijon métropole s'implique, à travers des conventions de partenariat, auprès des différents acteurs de l'enseignement supérieur du territoire : université de Bourgogne, Sciences Po, Burgundy School of Business (ancienne ESC Dijon Bourgogne), Agrosup, ENSA, instituts spécialisés...

Ce soutien à l'enseignement supérieur permet à la collectivité de tenir pleinement son rôle de métropole régionale d'envergure européenne et d'afficher un pôle "enseignement supérieur" fort et diversifié. L'ampleur de l'offre de formations vise à attirer des étudiants, français et étrangers, et à leur permettre de trouver un emploi sur le territoire à l'issue de leurs études.

Les établissements partenaires

Université de Bourgogne : convention UniversCités

L'université de Bourgogne, labellisée "Campus innovant", est un acteur majeur du développement éducatif, culturel et socio-économique de la métropole dijonnaise.

Créée en 2015, la communauté d'universités et d'établissements Bourgogne-Franche-Comté (COMUE UBFC), dont l'université de Bourgogne est l'un des membres fondateurs, a porté avec succès le projet I-Site BFC (Initiatives Science – Innovation – Territoires – Économie) sélectionné fin janvier 2016 dans le cadre des programmes d'Investissement d'Avenir.

Le projet I-Site a vocation à contribuer à l'amélioration de la compétitivité économique du territoire et de ses capacités d'innovation, en intégrant fortement les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche dans leur environnement socio-économique.

L'université de Bourgogne, la ville de Dijon et Dijon métropole ont reconduit en 2015 la convention UniversCités. Elle vise un objectif majeur : faire de Dijon une grande capitale régionale de la connaissance, d'envergure européenne. Cet objectif se décline en quatre axes forts:

  1. Ouvrir l'université de Bourgogne sur la ville et la métropole (et réciproquement)
  2. Améliorer et faciliter la vie étudiante
  3. Accroitre la synergie entre développement économique, socio-économique, recherche, formation et enseignement supérieur
  4. Développer une politique internationale de l'enseignement supérieur

Partenariat avec le campus européen de Sciences Po Paris à Dijon

Depuis 2001, Dijon Métropole soutient activement, aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté, le 1er cycle Est européen de Sciences Po. Dijon Métropole et Sciences Po ont ainsi signé une convention de partenariat et de développement, qui amplifie les processus de coopération existants et établit des relations de réciprocité.

Dynamique, ouverte sur le monde et bien insérée dans la vie locale, Sciences Po allie une exigence de qualité à une volonté d'innovation qui, ensemble, donnent du rayonnement au territoire métropolitain. L'école rassemble à Dijon près de 200 étudiants, de 33 nationalités différentes, et 46 professeurs permanents.

Burgundy School of Business

En 2016, l'école supérieure de commerce (ESC Dijon Bourgogne) change de nom pour devenir la Burgundy School of Business (BSB). En 2015, entrée dans le classement du Financial Times à la 76ème place, l'école se classe à la 67ème place un an plus tard. Depuis fin 2016, BSB fait partie du cercle fermé des 13 Business Schools françaises doublement accréditées AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business en 2014) et EQUIS (European Quality Improvement System).

L'école compte 2 400 élèves dont près d'1/4 d'étudiants internationaux. Elle propose 70 doubles diplômes anglophones, germanophones et hispanophones. Elle a créé la Wine and Spirits Business School, qui a accueilli 128 élèves de 28 nationalités différentes (chiffre 2016), formation reconnue en management des vins et spiritueux.

Dijon Métropole soutient la Burgundy Business School, qui participe fortement à l'attractivité et au rayonnement du territoire.

Agrosup Dijon

Dijon Métropole est également partenaire de l'école d'ingénieurs Agrosup, qui réunit trois domaines de compétences complémentaires : l'agronomie, le territoire et l'alimentation. Agrosup Dijon est reconnue Grande école nationale du supérieur. Seuls 6 grands établissements similaires existent en France.

Ecole Nationale Supérieure d'Arts (ENSA)

L'ENSA Dijon est pôle d'excellence dans les domaines de l'art et du design avec une forte dimension internationale. L'établissement est placé sous co-tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Chiffres clés

33 965 étudiants dans la Métropole

3500 d'entre eux sont des étudiants internationaux

10ème place nationale, selon le magazine L’Étudiant, qui plaçait Dijon parmi les meilleures villes où il fait bon étudier en septembre 2017, Dijon se distingue en matière de logement : avec un prix médian à 390 euros pour un studio, le coût de la chambre figure parmi les plus abordables de France.

Grandes écoles

Sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agrosup), école de commerce (Burgundy School of Business), école nationale des greffes, école nationale supérieure d'arts (ENSA), école supérieure d'ingénieurs en matériaux et en informatique / électronique (ESIREM), institut des métiers du notariat, campus européen de Sciences Po.

Recherche et formation

Côté recherche et formation universitaire, la capitale régionale se place à l'avant-garde. L'Inra, le Centre des Sciences du goût et de l'alimentation et l'école d'ingénieurs Agrosup se penchent sur les enjeux liés à l'agronomie et à l'alimentation, de la fourche à la fourchette. Signe d'une expertise reconnue, l'Université de Bourgogne Franche-Comté abrite la seule chaire Unesco au monde consacrée aux cultures et traditions du vin.