École des métiers Dijon métropole

L’École des Métiers - Dijon Métropole est née du prolongement de l’ancien établissement le CFA La Noue qui avait plus de 40 ans.

L'école forme les jeunes et moins jeunes (+ de 30 ans) à travers un parcours qui conduit à l’excellence et les amène au plus haut niveau, selon leurs motivations et envies. En leur donnant les moyens de préparer des concours régionaux ou nationaux, ils se forment surtout pour être reconnus dans leur métier.

L’École des Métiers est un établissement interprofessionnel où se préparent des cursus, du préapprentissage au BTS, dans les secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, l’optique, les métiers de l’alimentation comme la boulangerie, la pâtisserie, la charcuterie et la boucherie, l’automobile avec la carrosserie, la peinture et la mécanique, la fleuristerie, la coiffure, la couture.

Tout savoir sur les apprentissages, la formation continue, les chantiers d'insertion

La transmission des savoirs professionnels est assurée par des enseignants qualifiés qui sont avant tout des professionnels encore en activité ou recrutés à temps plein, avec une vraie pédagogie de l’alternance.

L'établissement est doté d’un pôle développement en charge de l’adéquation entre besoin en compétences et développement de titres professionnels et CQP (certificat de qualification professionnelle). La formation dispensée ne se limite pas à l’apprentissage mais va bien plus loin dans le cadre des formations tout au long de la vie, notamment à destination des adultes

L’École des Métiers-Dijon Métropole accueil également tous les ans une centaine de jeunes en grande difficulté (reconnaissance AGEFIP) pour les aider à surmonter leur handicap grâce à un parcours personnalisé. Leur résultat est identique à celui de l’ensemble des filières de notre établissement, soit plus de 80 % de réussite à l’examen chaque année.