École des hautes études en apiculture

ehea_logo©école des hautes études en apiculture
L’EHEA, située à la Maison régionale de l’innovation, 64A rue de Sully à Dijon, s’adresse à des candidats passionnés par l’apiculture, à la recherche d’un emploi et désirant devenir entrepreneur-apiculteur à leur compte. Par des cursus longs (entre 6 et 11 mois) et en petits effectifs, elle propose une formation professionnelle de haut niveau qui fera des élèves les apiculteurs émérites de demain.

La structure a également vocation à faire avancer les connaissances sur l’abeille à travers des projets de recherche, et à promouvoir la sensibilisation aux produits de la ruche et à la protection des insectes pollinisateurs, via des conférences et autres actions dirigées vers le grand public.

Soutenue par la société d’élevage et de repeuplement des abeilles de France (SERAF), cette école s’inscrit dans la continuité du label « Bleu Blanc Ruche » afin d’enrayer la baisse du nombre des abeilles et de soutenir la filière apicole française.

Son implantation à Dijon participe à la reconnaissance de la capitale régionale pour son engagement exemplaire dans la protection des insectes pollinisateurs, celle-ci ayant été distinguée pour la 2ème fois par l’union nationale de l’apiculture française (UNAF) en décrochant le label APIcité® - « 3 abeilles = démarche exemplaire » en novembre dernier.

Retour de la nature

En quelques années, dans l'agglomération, les pratiques ont évolué vers une gestion plus douce du végétal et la disparition complète des phytosanitaires. Les multiples parcs, jardins et espaces verts dijonnais deviennent les laboratoires à ciel ouvert de l'écologie urbaine. Et pour végétaliser leur ville, les habitants sont mis à contribution ! 

Abeilles en ville

Plus de 2 millions d'abeilles butinent dans la métropole, dans les parcs et jardins mais aussi sur les toits et les balcons ! Depuis l'inauguration de la première ruche citadine en mai 2013, le projet "miel de Dijon" a essaimé un peu partout.