Rénovation des logements anciens

Les aides à la pierre

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a donné aux intercommunalités compétentes en matière de politique de l'habitat, la possibilité d’attribuer, pour le compte de l’État, les aides à la pierre pour le logement. Dans ce cadre réglementaire et à l'appui des engagements pris au titre de son Programme Local de l'Habitat (PLH), Dijon métropole a fait le choix en 2006 d'être gestionnaire des subventions déléguées par l’État afin de disposer des leviers correspondants pour mener une politique locale adaptée aux enjeux de son territoire.

Dijon métropole intervient ainsi pour accompagner la réhabilitation des logements privés anciens (logements de plus de 15 ans, maisons et appartements) en partenariat avec l’État et l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (Anah). Pour ce faire, Dijon métropole a missionné un opérateur spécialisé, SOLIHA21, pour assurer un accompagnement des particuliers dans leurs projets de travaux (économies d'énergie, adaptation au maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite, rénovation globale,... )  : visite sur place, conseils techniques, élaboration des dossiers de demandes de subvention, suivi opérationnel des travaux de réhabilitation. Cette prestation d'accompagnement, financée par Dijon métropole et l'Anah, est gratuite pour les bénéficiaires.

Soliha 21 est à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches :

SOLIHA Côte d'Or

Pour en savoir +

Télécharger la fiche Propriétaire d'un logement à rénover

Format : PDF Poids :536,06 ko

télécharger

Téléchargez la fiche Besoin d'adapter votre logement

Format : PDF Poids :536,06 ko

télécharger

En 2019, l’ ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat) se diversifie avec “Habiter Mieux”.

Pour faciliter la compréhension de son aide, l'ANAH a décidé de la sectionner en 4. Ainsi, cette évolution donne place à Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile ( en savoir plus). Le principe de cette diversification reste néanmoins similaire à l'antérieur, proposer une aide à la rénovation pour les logements des propriétaires occupants.

Autre avantage à ce dispositif et souvent méconnu des bénéficiaires, la cumulation de celle-ci avec d'autres aides. C'est notamment le cas avec l'éco-prêt à taux zéro ou le CITE, consulter ce guide.

Pour voir les autres dispositifs d'aides, rendez-vous sur la page Mes aides financières du site Rénovation Info services

Pour tous renseignements sur les travaux de maintien à domicile dans le cadre du dispositif de l'APH21 : www.cg21.fr