Mesure du bruit

En application de la Directive européenne de 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, transcrite en droit français par la loi du 26 octobre 2005, les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent établir des cartes de bruit des infrastructures de transport (route, fer et aérien) et des industries soumises à autorisation sur leur territoire.

Cartographie de l'environnement sonore de la métropole dijonnaise

La métropole compétente en matière de « protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie » qui inclut la lutte contre le bruit, a réalisé en 2009 une première cartographie de l'environnement sonore sur l’ensemble de son territoire. Avec notamment la mise en service du tramway (2012) et de la LiNO (2014), les flux de circulation et de facto, les émissions sonores, ont évolué. A ce titre, par délibération du 27 septembre 2018, Dijon Métropole a souhaité mettre à jour sa cartographie du bruit.

Les sources de bruits considérées

L’évaluation du bruit porte sur les sources de bruits liées aux infrastructures de transport (routier, ferroviaire et aérien) ainsi qu’aux installations industrielles classées. Elle ne concerne donc pas les sources de bruits liées aux activités domestiques ou de loisirs. La méthode s'appuie sur l'exploitation des données à l'aide d'outils informatiques (SIG - Système d'Information géographique, bases de données, logiciel de modélisations acoustiques) et sur le recueil d'informations auprès des différents gestionnaires d'infrastructures (SNCF Réseau, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, Direction Interdépartementale des Routes Centre Est, Direction Générale de l'Aviation Civile etc.).

Des cartes de cumul identifient l’accumulation de ces différentes sources de bruits subis par les habitants.

Quel est l'intérêt des cartes du bruit ?

Documents non opposables, les cartes issues de cette évaluation ont vocation à permettre une information du public et à constituer, comme le prévoit la loi, un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE). Ce plan d’actions permet d'orienter des mesures d'amélioration ou de préservation de l'environnement sonore en partenariat avec les gestionnaires d'infrastructures et les communes de la Métropole. Il permet également d'identifier des zones de calme dans le milieu urbain, accessibles aux habitants pour s'y ressourcer.

Un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) soumis à consultation du public

Le projet de PPBE a été arrêté par la Métropole et ses partenaires en mars 2019. Conformément à la législation, il sera mis à la consultation du public à partir de début avril pour une durée de 2 mois : lien de la consultation électronique à afficher.

Cartographie stratégique du bruit sur le territoire

Télécharger le résumé non technique

Format : PDF Poids :4,25 Mo

télécharger

Indicateur global : Lden (Jour/Soir/Nuit) - Indicateur de nuit : Ln (22h - 6h)

BRUIT CUMULÉ

Cumul_TypeA_Lden

Format : PDF Poids :10,52 Mo

télécharger

Cumul_TypeA_Ln

Format : PDF Poids :10,17 Mo

télécharger

BRUIT AÉRIEN

Avion_TypeA_Lden

Format : PDF Poids :7,11 Mo

télécharger

Avion_TypeC_Lden

Format : PDF Poids :7,08 Mo

télécharger

BRUIT FERROVIAIRE

Fer_TypeA_Lden

Format : PDF Poids :8,48 Mo

télécharger

Fer_TypeA_Ln

Format : PDF Poids :8,54 Mo

télécharger

Fer_TypeC_Lden

Format : PDF Poids :7,31 Mo

télécharger

Fer_TypeC_Ln

Format : PDF Poids :7,31 Mo

télécharger

BRUIT INDUSTRIEL

ICPE_TypeA_Lden

Format : PDF Poids :7,39 Mo

télécharger

ICPE_TypeA_Ln

Format : PDF Poids :7,31 Mo

télécharger

ICPE_TypeC_Lden

Format : PDF Poids :7,11 Mo

télécharger

ICPE_TypeC_Ln

Format : PDF Poids :7,11 Mo

télécharger

BRUIT ROUTIER

Route_TypeA_Lden

Format : PDF Poids :9,87 Mo

télécharger

Route_TypeA_Ln

Format : PDF Poids :9,30 Mo

télécharger

Route_TypeC_Lden

Format : PDF Poids :7,62 Mo

télécharger

Route_TypeC_Ln

Format : PDF Poids :7,43 Mo

télécharger

BRUIT TRAMWAY

Tramway_TypeA_Lden

Format : PDF Poids :7,21 Mo

télécharger

Tramway_TypeA_Ln

Format : PDF Poids :7,18 Mo

télécharger

Tramway_TypeC_Lden

Format : PDF Poids :7,06 Mo

télécharger

Tramway_TypeC_Ln

Format : PDF Poids :7,05 Mo

télécharger

Qualité de l'air

Dijon métropole met tout en œuvre pour limiter la pollution atmosphérique, tram, écoquartier, réseau de chaleur. La réglementation impose l'élaboration d'un plan de protection de l'atmosphère qui concerne 15 communes de la métropole.

Réseaux de chaleur

Dijon métropole a déployé un réseau de chaleur sur toute la moitié Est de Dijon ; elle a rénové et interconnecté les réseaux de Chenôve et de Fontaine d'Ouche, et a mis en service deux chaufferies bois. Les avantages sont à la fois écologiques, donnant la part belle aux énergies renouvelables et réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et économiques, avec un impact significatif sur la facture énergétique.