Le jardin des sciences & biodiversité

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2

Un expert pour la transition écologique de Dijon métropole et pour une reconquête de la biodiversité sauvage et cultivée

Le Jardin des sciences & biodiversité, plus qu’un jardin, est un acteur incontournable de la biodiversité sauvage et cultivée, de l’écologie urbaine et périurbaine et du savoir partagé. Par ses expertises, il pilote et anime le plan biodiversité qui porte sur l’ensemble du territoire de Dijon métropole, de l’hyper centre urbain aux territoires périurbains pour faire de Dijon métropole une référence écologique en France.

Ce concept, unique en Europe, regroupe sur un même site : un planétarium, un muséum et un jardin botanique. Ce lieu dédié aux relations Homme/nature/environnement est largement reconnu par les publics : 120 000 visiteurs annuels.

Des équipements, des savoirs faire, des savoirs dire pour permettre une approche d’un retour à la nature en ville et répondre ainsi aux enjeux de la biodiversité sous toutes ses formes. L’objectif de ses nombreuses actions, dans les murs et hors les murs, est de former et d’informer les citoyens sur les enjeux environnementaux.

Le Jardin des sciences & biodiversité travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la ville de Dijon et de la métropole, au sein du pôle urbanisme et environnement mutualisé entre les deux collectivités.

De part son positionnement, il intervient pour développer un ensemble cohérent autour de l’agriculture périurbaine afin de relever le défi, à moyen terme, d’assurer l’autosuffisance alimentaire du territoire en s’inscrivant pleinement dans le positionnement stratégique de Dijon métropole sur les champs de la gastronomie et de la viticulture, du goût et de la nutrition.

A terme, un parcours dans le jardin botanique « De la Terre à l’assiette, entre traditions et innovations » verra le jour.

Retrouvez le SNIP Bourgogne (Système d’information sur la nature et les paysages en Bourgogne)