Actualités

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2

   
Métropole à taille humaine, Dijon agit pour devenir une référence en Europe en matière d’écologie.

Dijon, avec ses atouts et sa volonté de bâtir une ville « douce à vivre », relève le défi et, accompagnée par le Jardin des sciences & biodiversité, développe de nombreuses actions novatrices en faveur de la biodiversité et du retour de la nature en ville. Dijon conforte ainsi sa place parmi les villes les plus vertes de France.

La fête des abeilles, au parc de l'Arquebuse

Entrée libre

TOUT PUBLIC, ANIMATIONS GRATUITES, PETITE RESTAURATION ET BUVETTE SUR PLACE.

Venez célébrer les insectes pollinisateurs pour cette 6ème édition des APIdays®. Grâce à la pédagogie des scientifiques et à l’engagement des partenaires, la fête des abeilles est un événement incontournable piloté par le Jardin des sciences et de la biodiversité. Cette journée est dédiée à toutes celles et ceux qui veulent croire que nous sommes les maillons essentiels pour agir en faveur de l’environnement en étant informés, mobilisés et en prenant conscience que la préservation de la nature est plus que jamais au cœur de nos projets.

Nature Incognito, la face cachée des villes

La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement : l'immeuble devient falaise, le trottoir rocaille, le jardin pelouse sèche ou humide, le parc forêt… cette mosaïque de lieux différents accueille une biodiversité insoupçonnée !
Quelles espèces vivent dans ces milieux ? Comment s'adaptent-elles ?

Du 5 avril au 17 novembre 2019
Planétarium (Pavillon du Raines) – Entrée libre • De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin ainsi que les 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre (pour les autres jours fériés, ouverture de 14h à 18h)

Pour en savoir +

Label APIcité® 2018 : Pour la 2ème édition, la ville de Dijon reçoit à nouveau la plus haute distinction :

3 abeilles « Démarche exemplaire »

Communiqué de presse Label APIcité

La Forêt des enfants : les arbres prennent racine sur le plateau de La Cras !

Forte du succès des éditions précédentes, l’opération s’est étendue depuis 2 ans à tous les enfants de la métropole. Les familles comptant un enfant né entre le 1er avril 2017 et le 1er avril 2018 ont été invitées à prendre part à la 4ème plantation, parrainée par Yoann GOURCUFF, joueur au DFCO, afin que cette forêt, riche aujourd’hui de 2 500 arbres, grandisse, elle aussi, au fil des ans. Cet événement citoyen, participatif et symbolique a été largement plébiscité puisque 1 100 personnes y ont participé en octobre 2018.

Le Jardin des sciences & biodiversité présente le bilan 2017 de ses nombreuses actions en faveur de la biodiversité : événements ponctuels, actions citoyennes, projets d’agriculture périurbaine, actions pour un retour de la nature en ville, le vignoble du dijonnais…

Pour en savoir +