Le jardin botanique

Le Jardin des sciences & Biodiversité est ouvert au public !

Le Jardin botanique, situé dans le parc de l'Arquebuse est ouvert tous les jours de la semaine, de 8h à la tombée de la nuit. Seuls les spectacles au planétarium sont payants, l'entrée est gratuite, pour tous, toute l’année dans tous les autres espaces.

Conditions d’accès spécifiques au Jardin Botanique (valable jusqu’à nouvel ordre) :

  • Le port du masque est obligatoire lors de votre visite ;
  • Maintenez les distances nécessaires entre les visiteurs et avec le personnel lors de votre visite.

Le Jardin botanique, une véritable vitrine « biodiversité » au cœur de Dijon.

 Fondé en 1771 par B. Legouz de Gerlant, le Jardin botanique est situé dans le parc de l’Arquebuse depuis 1933. Il réunit :

  • Un arboretum conçu comme un parc à l’anglaise, avec 170 essences d’arbres locales mais aussi exotiques. Un petit ruisseau, le Raines, le traverse les allées sinueuses et sur une petite île une collection unique de canards sauvages d’Europe.
  • Une École de botanique dont le tracé, organisé à la française, s’inscrit dans la tradition des grands jardins botaniques : 4 grands carrés se divisent en 70 plates-bandes bordées de buis formant des parterres où sont cultivées plus de 500 espèces végétales. Typique par son ordonnancement et sa rigueur, chaque plante est accompagnée d’une étiquette descriptive…
  • Une roseraie présente plus de 230 variétés de roses anciennes et modernes.

Faites une pause le long du Raines, respirez et admirez ce jardin, visitez une exposition au planétarium, à la petite ou à la grande orangerie… En cherchant bien, vous dénicherez même une prairie fleurie, des ruches et des “hôtels à insectes” !

Dans ce Jardin, les plantes sont présentées selon les usages qu’en font les hommes : fonctions alimentaires, médicinales, ornementales, textiles… Le parcours du Jardin botanique sensibilise le visiteur aux actions de l’homme sur la biodiversité. En connaissant mieux ses mécanismes, le public est invité à réfléchir sur sa propre conception de la biodiversité.

Ce jardin vous invite à « toucher » la diversité végétale sauvage et cultivée et très bientôt, venez découvrir le nouveau parcours « De la Terre à l’assiette, entre traditions et innovations » en lien direct avec la future Cité internationale de la gastronomie et du vin.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Format : PDF Poids :464,95 ko

télécharger

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2