Évènements-Agenda

Dans le cadre de ses nombreuses actions menées en faveur de la biodiversité et d'un retour de la nature en ville, le Jardin des sciences & Biodiversité en partenariat avec des partenaires locaux, propose dans les murs et hors les murs de nombreux évènements "biodiverses" tout au long de l'année et pour tous les publics (expositions temporaires, « les dossiers de l’écran du Planétarium », conférences/débats, journées festives, expositions de plein air, journées écocitoyennes de sensibilisation et de présentation des sciences participatives, la forêt des enfants...).

≡ Exposition 2020-2021 du Jardin des sciences

3 Juillet 2020 - Jusqu'au 2 janvier 2022

Carte com rect expo au coeur des saisons (nouvelle date)

Et si on prenait le temps de regarder passer les saisons, de vivre à leur rythme, de redécouvrir le plaisir d'observer la nature et ses changements ?
Et pourquoi notre vie et celle de nombreux animaux et plantes sont-elles rythmées par la durée de nos jours et de nos nuits, par l’évolution des températures ?
Et pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs et tombent-elles en automne, pourquoi les hirondelles sont-elles de retour au printemps, pourquoi les cigales sont-elles silencieuses l’hiver et nos tomates si savoureuses l’été ?
Et si… et pourquoi…
Parce qu’aujourd’hui, à l’heure où nous nous interrogeons sur l’impact des changements climatiques, le retour à la saisonnalité apparaît comme une opportunité pour vivre mieux et plus heureux, tout en respectant la biodiversité.
Cette nouvelle exposition très ludique, à découvrir en famille comme entre amis, vous plonge "Au cœur des saisons".

De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin.
Ainsi que les 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier (pour les autres jours fériés, ouverture de 14h à 18h).

Tout sur l'exposition...

≡ "Fête de la nature, de la biodiversité" et "APIdays®, fête des abeilles" : Rendez-vous au printemps 2021

Visuel fête de la nature
Visuel Apidays
En raison de la situation actuelle, les éditions 2020 de la "Fête de la nature et de la biodiversité" et "APIdays®, fête des abeilles" sont annulées.
Leur organisation nécessite une anticipation rendue en réalité impossible dans le contexte actuel, compte-tenu de l’absence de visibilité liée aux dispositions relatives aux mesures de sécurité sanitaire.
Aussi, nous vous donnons rendez-vous au printemps 2021 (dates à confirmer) pour ce moment d'échange festif et familial, proposé par le Jardin des sciences & biodiversité. L'occasion de rencontrer les acteurs locaux qui agissent pour un retour de la nature en ville.
C'est dans le parc de l'Arquebuse, magnifique écrin de verdure, détenteur du label Écojardin pour son exemplarité, que le Jardin des sciences, en partenariat avec les nombreux acteurs "biodiversité", présentera les multiples actions menées.
De nombreux stands (observations naturalistes, conférences, expositions, ateliers, spectacles déambulatoires, stands d'informations, animations...), vous seront proposés pour vous informer, tout en vous divertissant. 
Deux journées festives pour aimer, protéger et regarder la nature autrement !

Parc de l'Arquebuse – Entrée libre