Vous êtes enseignant(e) ?

jpg
Semez la biodiversité

À Dijon, planétarium, muséum et jardin botanique se conjuguent sur un site unique dédié aux sciences de la nature, lieu de diffusion et de partage des savoirs scientifiques.

On observe, on écoute, on échange, on comprend, on parle de l'Univers, de la vie et de la biodiversité... et on parle de nous !

Avec plus de 100 000 visiteurs par an, dont environ 25 % de groupes scolaires, le Jardin de l'Arquebuse, structure originale de diffusion, offre une vision complète et transverse sur l'ensemble des sciences de la nature.

Son objectif, notamment auprès des scolaires, est de former des citoyens curieux et informés.

 

À votre disposition :

Un enseignant est missionné par l’académie de Dijon auprès du service éducatif du Jardin de l'Arquebuse. Il est à la disposition des équipes pédagogiques pour toute préparation de visite ou accompagnement de projet en lien avec la programmation du Jardin de l'Arquebuse.
Des ressources pédagogiques sont téléchargeables sur le site arts et culture de l’académie de Dijon aux pages suivantes :

Pour une thématique en lien avec l’astronomie, vous pouvez contacter Hervé Faivre.

Nature Junior, une revue faite pour les curieux de nature et les avides de découverte !

Visuel Narure Junior
L’outil pédagogique Nature Junior est élaboré en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Dijon et le Rectorat de l’Académie de Besançon. Son comité de rédaction est composé d’experts, de scientifiques issus du réseau BFC Nature mais aussi des universités et de personnels de l’Éducation nationale.

Nature Junior permet aux élèves de porter un regard nouveau sur la nature tout en y associant une démarche de réflexion scientifique et des activités ludiques à conduire sur le terrain. Il est distribué gratuitement à tous les collèges et lycées (publics, privés, professionnels et techniques) de Bourgogne-Franche-Comté. Associé au Coin Junior du site internet bourgogne-franche-comte-nature.fr, vous y découvrirez des articles richement illustrés pour découvrir des espèces régionales, des acteurs en faveur de l'environnement, des sites naturels à explorer, des projets innovants menés dans des établissements scolaires de la région, et bien d’autres choses encore !

Comment se procurer ce numéro ?

La revue Nature Junior est disponible en libre téléchargement sur le site internet de l’association BFC Nature. Vous pouvez commander en ligne la version papier. La revue est gratuite, toutefois, une participation aux frais de port de 7 € est demandée pour l’envoi.

Retrouvez toutes les éditions Nature Junior sur le site bourgogne-franche-comte-nature.fr