Elements pop-up
Évènements-Agenda
En 2023, les insectes pollinisateurs font le BUZZ au Jardin de l’Arquebuse !
Dans le cadre de ses nombreuses actions menées en faveur de la biodiversité et d'un retour de la nature en ville, le Jardin de l’Arquebuse en partenariat avec des partenaires locaux, propose dans les murs et hors les murs de nombreux évènements "biodiverses" tout au long de l'année et pour tous les publics.
= La Saga des Dinosaures : exposition organisée par la Société de Minéralogie et de paléontologie Dijonnaise
7 octobre – 5 novembre 2023
Tous les 2 ans, le Jardin de l’Arquebuse de la ville de Dijon accueille la Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise pour présenter son exposition.
L’exposition 2023 propose un voyage à travers l’histoire des dinosaures de la fin du Paléozoïque (ou Ère Primaire) jusqu’à … nos jours !
Dès son entrée, le visiteur se trouve face à trois squelettes de dinosaures qui semblent prêts à fondre sur lui : un squelette de Tarbosaurus, (dinosaure carnivore cousin asiatique du Tyranosaure), un squelette de Camptosaurus et un squelette de Deinonychus, autre dinosaure carnivore.
La deuxième partie de l’exposition présente des minéraux et des fossiles. Des pièces spectaculaires, la plupart ayant été récoltées dans la région par les membres de l’association.
Le visiteur peut observer à la loupe binoculaire des minéraux millimétriques et fossiles microscopiques… une entrée dans le monde de l’infiniment petit.
Tous les week-ends (si la météo le permet), les enfants peuvent s’initier au dégagement de fossiles et peut-être faire naître une vocation de paléontologue !
Jardin de l’Arquebuse [ Grande Orangerie ] – Entrée libre
Tous les jours, de 9h à 18h
Renseignements et réservation pour des visites commentées de groupes :
Jacques ROSSI – 06 86 67 73 73
À noter :
Dans le cadre de cette exposition, Monsieur Philippe Guillet, Docteur de 3e cycle en Sciences de la Terre de l’Université de Nantes et Directeur du muséum de Nantes, fera une conférence au planétarium, jeudi 2 novembre, à 20h : Les dinosaures à plumes (durée 1h30-2h)
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) :
Inscrivez-vous en cliquant
ici ou par téléphone au 03 80 48 82 00
Entrée gratuite
= Nouvelle exposition : Les insectes pollinisateurs font le buzz
8 avril - 31 décembre 2023

En 2023, le Jardin de l’Arquebuse propose une immersion dans l’univers fascinant des insectes pollinisateurs .
Sous une belle journée ensoleillée, quoi de plus beau, de plus romantique, de plus poétique qu’un ballet incessant d’insectes virevoltant de fleur en fleur ? Bien au-delà de cette image bucolique, cette exposition invite le visiteur à pénétrer dans le monde méconnu des insectes pollinisateurs, en s’y approchant au plus près. Parfois peu appréciés, ils sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes et à notre alimentation.
Mais que font-ils ? Qui sont-ils ?
Attirés par la forme, la couleur et l’odeur des fleurs, dans lesquelles ils trouvent leurs ressources, ils transportent le pollen de l’une à l’autre assurant ainsi la pollinisation de nombreux végétaux. Ce « labeur » quotidien permet la reproduction des plantes notamment, celles que nous consommons… celles qui remplissent nos assiettes !
Ils sont les « maillons forts » de la Biodiversité.
Cette exposition, adaptée à tous les publics, offre une « tribune » exclusive à ces insectes parfois minuscules mais tellement importants ! Elle apporte un éclairage précis sur les questions que se posent tous « les curieux de nature ». Sa mise en scène originale offre une visite active et participative. Pour les protéger, apprenons à mieux connaître ces insectes qui nous rendent gracieusement un service si précieux. À Dijon, des citoyens, des scientifiques, des professionnels, des associations… œuvrent pour les connaître, les protéger et les favoriser. Chacun de nous peut devenir un petit maillon de la chaîne et peut agir à son niveau à la préservation de ces insectes, « influenceurs de nature », venus faire le Buzz au Jardin de l’Arquebuse !
Jardin de l’Arquebuse [ planétarium ] – Entrée libre
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin ainsi que les 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre (pour les autres jours fériés, ouverture de 14h à 18h)
= Parcours végétal : Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain
Ce parcours, dédié aux nourritures végétales, complété par une signalétique repensée et harmonisée, se traduit par la mise en place de nouvelles plantes, au cœur du jardin botanique, dans l’esprit d’un jardin à la française, selon quatre thématiques :
- La biodiversité végétale, pour découvrir les multiples plantes alimentaires sauvages et cultivées, replacées dans leur diversité.
- Des plantes voyageuses, pour explorer les chemins des plantes qui nourrissent l’humanité.
- Des plantes savoureuses, pour plonger au cœur des molécules des plantes et découvrir leurs richesses gustatives.
- Des plantes vitales, pour se nourrir sainement dans un système alimentaire durable.
Le Jardin de l’Arquebuse contribue, à travers ce parcours, à la transition alimentaire du territoire. Il s’inscrit pleinement dans le positionnement stratégique de Dijon métropole sur les champs de la gastronomie et de la viticulture, de l’agro-écologie, du goût et de la nutrition. Il valorise les nombreuses recherches et actions menées sur le territoire par les partenaires scientifiques notamment dans le cadre du projet de la métropole « Dijon, Alimentation durable 2030 ».
S’ajoutera un parcours présentant la diversité des cépages viticoles à travers le monde. Situé à quelques centaines de mètres seulement du point de départ de la route des grands crus de Bourgogne, le Jardin de l’Arquebuse contribue ainsi à la découverte des cépages, au cœur de Dijon, ville viticole historique située dans le périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Un parcours numérique complètera prochainement votre visite en vous faisant découvrir, de façon ludique et en famille, les nouvelles thématiques du jardin.