Bienvenue au Jardin de l'Arquebuse

Un site historique, rénové dans l’esprit du lieu, au cœur des enjeux contemporains de préservation de la biodiversité sauvage et cultivée.

panneau visuel générique
© Vincent Arbelet
Pour offrir aux visiteurs, flâneurs, passionnés de nature un jardin encore plus extraordinaire au cœur d’une ville douce à vivre, d'importants travaux d'aménagement ont été réalisés (mise en place d’un cheminement adapté aux personnes à mobilité réduite mais aussi pour tous les visiteurs, désimperméabilisation des allées piétonnes du jardin pour améliorer le confort des piétons, réalisation au cœur du Jardin d'un nouveau parcours végétal « Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain »).

Situé dans un parc de 5 hectares labellisé Ecojardin et classé Monument historique, relié directement à la gare de Dijon-Ville par une passerelle et sur le chemin de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, ce lieu connu et reconnu, cher aux Dijonnais est le repaire de tous les « curieux de nature ».

Un véritable havre de paix, bucolique, poétique, charmant qui séduit depuis des siècles les dijonnais, les touristes qui y viennent pour se promener en famille, faire une pause déjeuner, parcourir une exposition de plein air, découvrir la flore et la faune « incognito » qui y vit…

Abritant tout à la fois un planétarium, un muséum et un jardin botanique, c’est un espace de diffusion, de décryptage et de partage des sciences de la nature. Il s’impose comme le lieu où l’on vient découvrir la biodiversité, s’étonner, s’informer mais aussi s’engager pour elle. Il apporte au grand public une lecture très vivante des enjeux de la transition écologique d’aujourd’hui et de demain grâce à ses expositions permanentes, temporaires et les nombreux évènements proposés tout au long de l’année en faveur de la biodiversité.

Lien planétarium

Lien muséum

Lien jardin botanique

Le Jardin de l'Arquebuse, plus qu’un jardin est aussi un acteur incontournable de la biodiversité, de l’écologie urbaine et périurbaine et du savoir partagé

expertise sol 2

Par ses expertises, il intervient sur l’ensemble du territoire de Dijon métropole, de l’hyper centre urbain aux territoires périurbains pour faire de Dijon métropole une référence écologique en France.

Les équipes de la direction Biodiversité-Jardin de l’Arquebuse, dont l’expertise est reconnue, travaillent avec les services des deux collectivités, Ville de Dijon et Dijon Métropole afin de développer la connaissance et la prise en compte de la biodiversité sur le territoire. Elles collaborent avec de nombreux acteurs publics et privés du territoire, entreprises et laboratoires de recherche, associations ou bureaux d’études.

Avec le Jardin de l'Arquebuse, agissez en faveur de la biodiversité ! C'est facile et c'est utile !

Sciences participatives

Vous êtes "curieux de nature", le Jardin de l'Arquebuse vous invite à agir grâce aux différents programmes de sciences participatives afin de devenir un citoyen responsable, voire un « ambassadeur » de la biodiversité.

Où sommes-nous ?

Jardin de l'Arquebuse
1, avenue Albert 1er (Muséum) et 14, rue Jehan de Marville (Planétarium) à Dijon
Tél. : 03 80 48 82 00 • Courriel : museum@ville-dijon.fr

Nouveau plan jardin de l'Arquebuse

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Format : PDF Poids :514,09 ko

télécharger

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2

Parc de l'Arquebuse

Le parc de l'Arquebuse est un "jardin extraordinaire" dédié à la biodiversité sauvage et cultivée. Explorez le jardin botanique, l'arboretum ombragé ou encore la roseraie... Cette bulle de verdure ne se trouve qu'à quelques pas de la gare de Dijon.

Le Consortium, centre d'art contemporain

Le Consortium, centre d'art contemporain à Dijon, a acquis depuis 1977 une renommée internationale. Le lieu ouvre une vaste fenêtre sur l'art contemporain, sous toutes ses formes, et propose un riche programme