Abeilles en ville

« Les petits apiculteurs » - Concours de dessin

Photo Apidays 2021
© Laurence ALEXIS

À l’occasion de la 12e édition des journées nationales APIdays® (17, 18, 19 juin 2021) qui s’inscrivent dans le cadre du Programme Abeille, sentinelle de l’environnement®, un concours de dessin est organisé du 19 avril au 28 juin 2021.

Lancé en 2005 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le Programme Abeille, sentinelle de l’environnement® auquel la ville de Dijon adhère, a pour objectif d’alerter le grand public sur les menaces pesant sur l’abeille et les pollinisateurs sauvages.

Ouvert à tous les enfants âgés de 4 à 10 ans, les dessins doivent être réalisés au format A4 (portrait ou paysage) et représentés une ou plusieurs abeilles dans leur environnement naturel en laissant libre cours à l'imagination de l'enfant.

1 lauréat par tranche d’âge (4/5 ans, 6/7 ans et 8/10 ans) sera désigné. Les dessins retenus seront diffusés sur le site Internet du Programme Abeille, sentinelle de l’environnement www.abeillesentinelle.net, sur la page Facebook www.facebook.com/AbeilleSentinelleDeLenvironnement et sur le compte Instagram. D'autres lots seront remis aux gagnants (voir "règlement du concours").

Le « coup de cœur » du jury parmi ces 3 lauréats fera la couverture de la revue « Abeille & Fleurs » du mois de septembre 2021.

À vos crayons, prêt … dessinez !

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Format : PDF Poids :150,57 ko

télécharger

Label APIcité® 2020

Label APIcité
Après 2016 et 2018, pour la 3ème édition, la ville de Dijon reçoit en 2020 la plus haute distinction : 3 abeilles « Démarche exemplaire ».

L’objectif de ce label, créé en 2016 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), accordé pour deux ans, est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Au-delà de la récompense officielle, le label incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de citoyens.

La ville de Dijon candidatait cette année pour la troisième fois.

Des ruches dans la ville

Une centaine de ruches sont implantées dans des parcs publics (la Colombière, la Combe à la Serpent, les Carrières Bacquin...). On les trouve aussi en pleine ville à la médiathèque Champollion ou à la Vapeur. Concernant les ruches du parc de l'Arquebuse, elles ont été temporairement retirées pour permettre d'effectuer les travaux de la nouvelle passerelle.

plan ruchers 2018

La ville de Dijon a confié la gestion de ses ruches à un collectif d'apiculteurs (associations et professionnels). La ville et Dijon métropole participent au programme " Abeille, sentinelle de l'environnement" porté par l'Union Nationale de l'Apiculture Française.

Depuis 2017, Dijon est signataire de la déclaration des villes européennes pour la protection des abeilles et participe à la création d’un réseau européen des villes amies des abeilles.

Sauvegarder les abeilles

Gros plan sur les abeilles et la ruche
Gros plan sur des abeilles, rentrant à la ruche, à Dijon, juin 2014.

Les insectes pollinisateurs, essentiels pour nos écosystèmes

Apparus il y a plus de 80 millions d'années, les insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans nos écosystèmes. 80 % des plantes à fleurs de la planète, soit plus de 200 000 espèces végétales, dépendent des abeilles pour leur pollinisation. Près de 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux) dépend de l'action fécondatrice des abeilles et autres pollinisateurs.

Le rôle essentiel des abeilles pour la biodiversité et donc ... pour l'Homme

Les abeilles sont le 1er indicateur de qualité de l'environnement.

Afin de parfaire vos connaissances sur cette "super butineuse", retrouvez ci-après des fiches pédagogiques et des tutos ludiques pour mieux la connaître et la protéger .

La ville, refuge pour les abeilles

Dans les zones de grande culture, l'emploi massif de pesticides puissants détruit la faune pollinisatrice. Les taux de mortalité des abeilles en témoignent: en moyenne 300 000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995 en France. L'espace urbain est devenu un refuge pour les abeilles. En ville, la biodiversité est souvent plus grande. Une multiplicité de fleurs très diverses investissent les balcons et les jardins tout au long de l'année et on emploie, dans le cas de Dijon, plus aucun pesticide.

En plaçant des ruches dans la cité, la ville de Dijon sensibilise les habitants à la sauvegarde des abeilles, qui constitue un enjeu environnemental et économique majeur.

Les Dijonnais s'impliquent pour les insectes pollinisateurs

Les Dijonnais s'impliquent pour les insectes pollinisateurs : par l'observation et le suivi photographique (programme Spipoll), par l'ensemencement de prairies fleuries composées de plantes autochtones ou par la fabrication d'hôtels à insectes. Ce ne sont que quelques exemples d'une écologie citoyenne, encouragée par la ville, où chacun peut apporter sa contribution.

Le Jardin des sciences & Biodiversité devient officiellement le 1er relai local des programmes nationaux des « sciences participatives au jardin », initiés par le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du programme d’investissement d’avenir « 65 millions d’observateurs ».

Si vous souhaitez apporter votre contribution aux travaux de recherche des scientifiques sur l’évolution des populations de papillons et de bourdons sur notre territoire, consultez le site  dijon.65mo.fr et laissez-vous guider !

Goûter le miel de Dijon Métropole

Les abeilles dijonnaises produisent un miel "toutes fleurs". Les pollens ont de multiples provenances : tilleuls, colza, érables, châtaigniers, saules, bleuets, vigne vierge et même brassicae (moutarde) ! Le miel de Dijon Métropole offre des variations de couleur ambrée, des textures plus ou moins crémeuses et des notes fruitées, mentholées ou encore acidulées.

Le miel de Dijon Métropole peut aussi être dégusté lors des nombreux événements proposés par la ville de Dijon : "APIdays, la fête des abeilles", le Grand Dèj', les fêtes de quartiers, le brunch des Halles...

Le miel de Dijon Métropole
Pots de miel de Dijon Métropole