Elements pop-up
Actualités
Dijon, avec ses atouts et sa volonté de bâtir une ville « douce à vivre », relève le défi et développe de nombreuses actions novatrices en faveur de la biodiversité et du retour de la nature en ville, accompagnée par le Jardin de l'Arquebuse.
= Dijon décroche le label APIcité®
« 3 abeilles = démarche exemplaire » pour son engagement en matière de protection des pollinisateurs et de l’environnement. Il s’agit de la plus haute distinction que la ville se voit décerner pour la 4e fois par l’union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).
= Dijon s’engage dans la démarche « Ambassadeur de la Stratégie régionale pour la Biodiversité »
Dans un contexte global de déclin de la biodiversité et des enjeux de sa préservation, la ville de Dijon a souhaité s’engager dans la démarche « Ambassadeur de la Stratégie régionale pour la Biodiversité » (ASRB).
Ce programme* permet aux citoyens, aux organismes et aux collectivités de s’approprier les enjeux présentés dans la « Stratégie Régionale pour la Biodiversité » pour faire émerger, reconnaître et accompagner les actions locales en faveur de la biodiversité.
La Ville de Dijon s’appuie sur l’excellence des actions menées par le Jardin de l’Arquebuse, notamment le développement de la connaissance scientifique, la prise en compte de la biodiversité sauvage et cultivée, ainsi que la mobilisation de l’ensemble des citoyens, notamment les enfants.
*porté par un collectif composé de la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), les agences de l’eau et l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, porté par un collectif composé de la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), les agences de l’eau et l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté.
= Parcours végétal : Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain
Ce parcours, dédié aux nourritures végétales, complété par une signalétique repensée et harmonisée, se traduit par la mise en place de nouvelles plantes, au cœur du jardin botanique, dans l’esprit d’un jardin à la française, selon quatre thématiques :
- La biodiversité végétale, pour découvrir les multiples plantes alimentaires sauvages et cultivées, replacées dans leur diversité.
- Des plantes voyageuses, pour explorer les chemins des plantes qui nourrissent l’humanité.
- Des plantes savoureuses, pour plonger au cœur des molécules des plantes et découvrir leurs richesses gustatives.
- Des plantes vitales, pour se nourrir sainement dans un système alimentaire durable.
Le Jardin de l’Arquebuse contribue, à travers ce nouveau parcours, à la transition alimentaire du territoire. Il s’inscrit pleinement dans le positionnement stratégique de Dijon métropole sur les champs de la gastronomie et de la viticulture, de l’agro-écologie, du goût et de la nutrition. Il valorise les nombreuses recherches et actions menées sur le territoire par les partenaires scientifiques notamment dans le cadre du projet de la métropole « Dijon, Alimentation durable 2030 ».
S’ajoutera un parcours présentant la diversité des cépages viticoles à travers le monde. Situé à quelques centaines de mètres seulement du point de départ de la route des grands crus de Bourgogne, le Jardin de l’Arquebuse contribue ainsi à la découverte des cépages, au cœur de Dijon, ville viticole historique située dans le périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Un parcours numérique complètera prochainement votre visite en vous faisant découvrir, de façon ludique et en famille, les nouvelles thématiques du jardin.
= Préservation du patrimoine arboré
Les sécheresses répétées et les températures caniculaires suivies de fortes intempéries au cours des derniers étés ont fragilisé certains des 46 000 arbres dijonnais. C'est le cas du platane au Jardin de l'Arquebuse. Vieux de 200 ans, haut de 35 mètres avec un tronc d'une circonférence de près de 5 mètres, il présente des symptômes de stress psychologique provoquant l'appauvrissement des ramifications ou le dessèchement de certaines parties des branches. Tout a été mis en œuvre fin janvier pour le soigner et le préserver. Des prélèvements par carottage ont permis d'identifier la présence d'un champignon provoquant la rupture de sa charpente et la technique du mulching en surface (plusieurs trous percés et remplis de compost amendé avec de la roche volcanique pour améliorer la rétention d'eau du sol et en faciliter l'absorption par les racines) a été choisie. Une couche de bois broyé et composté a également été ajoutée. À Dijon, les espaces verts dans leur ensemble font l'objet d'une étroite surveillance et d'un entretien quotidien.