ezscript_require( 'cnil.js' )

Actualités

Dijon, avec ses atouts et sa volonté de bâtir une ville « douce à vivre », relève le défi et développe de nombreuses actions novatrices en faveur de la biodiversité et du retour de la nature en ville, accompagnée par le Jardin des sciences & biodiversité.

info covid maj 3/09/21

≡ ⚠ Maintenance du planétarium du 29 novembre au 3 décembre 2021 inclus

La salle de projection du planétarium sera exceptionnellement fermée pour maintenance annuelle pendant cette période. Merci de votre compréhension.

≡ Visites guidées de l'exposition " Au cœur des saisons "

bandeau "au coeur des saisons"

Dimanche 12 septembre à 15h

Dimanche 24 octobre à 15h

Dimanche 12 décembre à 15h

Le Jardin des sciences & Biodiversité vous propose de découvrir, au fil d’une visite commentée, son exposition temporaire « Au cœur des saisons ».

La durée de la visite est d’environ 1 heure.

Dans le cadre des mesures sanitaires actuelles, les places sont limitées à 20 personnes par dimanche. Le port du masque est vivement conseillé. Le pass sanitaire COVID 19 (ou un test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement) vous sera demandé à l’accueil du planétarium.

Les inscriptions sont obligatoires au 03 80 48 82 00 ou à l’accueil du planétarium.

Entrée et visite gratuites

Jardin des sciences & Biodiversité / Planétarium

Jardin de l’Arquebuse

14 rue Jehan de Marville – 21000 DIJON

≡ « 2021, l’Été polaire » : Exposition nationale
« La Banquise, sens dessus dessous »

23 juin – 10 octobre 2021

Visuel « La Banquise, sens dessus dessous »
« 2021, l’Été polaire » est initiée par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, à l’occasion du 60ème anniversaire du traité sur l’Antarctique. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique sur le devenir des pôles et sur l’impérieuse nécessité de lutter contre le changement climatique. La Ville de Dijon se réjouit d’être l’une des 26 “villes polaires” et de s'associer à ce programme pour soutenir le souci de l’équilibre climatique et la vigilance pour un monde plus respectueux de la planète.

2021, l'Été polaire est un appel aux initiatives de tous comme à l'action de chacun d'entre nous : sans nos deux extrémités, nous ne survivrons pas ! Alors, pour reprendre l'expression de Paul-Émile Victor, "passons du rêve à l'action !"

À Dijon, cet événement est une opportunité pour sensibiliser la population aux enjeux de la préservation des pôles.

La ville de Dijon a fait le choix d’un lieu unique : le Jardin des sciences & Biodiversité. Dédié aux relations Homme/nature/environnement, il propose aux citoyens « curieux de nature » de nombreuses actions (sciences participatives, journées festives…) pour que nous agissions tous en faveur d’un retour de la nature en ville et devenions de futurs « ambassadeurs » de la biodiversité.

L’exposition actuelle « Au cœur des saisons », présentée jusqu’au 2 janvier 2022 au planétarium, est en écho et en lien direct avec l’impact des changements climatiques.

Un site idéal, dédié à la Biodiversité, pour mettre en valeur cette exposition et ses messages.

Cette exposition est soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, dans le cadre de la Réunion Consultative sur le Traité de l’Atlantique et mécènée par les Éditions Paulsen. 

Communiqué de presse « La Banquise, Sens Dessus Dessous »

Format : PDF Poids :1,32 Mo

télécharger

Renseignements pratiques :

Exposition nationale « La Banquise, sens dessus dessous »
23 juin – 10 octobre 2021
Jardin des sciences et Biodiversité
Façade du planétarium
Parc de l’Arquebuse
14, rue Jehan de Marville – DIJON

Tous les jours, aux horaires d’ouverture du parc – Entrée libre
Renseignements : 03 80 48 82 00 – museum@ville-dijon.fr

≡ Exposition de plein air « À votre santé ! Le vin et la santé en France »

17 juin 2021 - 2 janvier 2022

Visuel à votre santé !

Depuis l'Antiquité et jusque dans les années 1950, le vin a été majoritairement considéré comme une boisson bénéfique pour la santé, préconisé pour soigner diverses affections. A partir de 1950, en raison principalement de sa teneur en alcool, le vin est écarté en grande partie du domaine de la Santé, alors que se renforce le statut de boisson culturelle associée au plaisir et au repas gastronomique des Français, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2010.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Qu'y a-t-il dans mon verre de vin ?

En s'appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, cette exposition propose de faire le point de nos connaissances actuelles sur les liens entre la vigne, le vin et la santé.

Le long du ruisseau - Jardin des sciences et Biodiversité
Parc de l’Arquebuse – 1 avenue Albert 1er – DIJON
Tous les jours, aux horaires d’ouverture du parc – Entrée libre
Renseignements : 03 80 48 82 00 – museum@ville-dijon.fr

≡ Exposition de plein air « Nature incognito »

Jusqu'au 2 janvier 2022

Visuel Nature incognito

Cette exposition de plein air, présentée dans le Jardin de l’Arquebuse jusqu’à fin décembre 2021, est une invitation à voir la ville autrement : comme un milieu « naturel » aux caractéristiques spécifiques, ouvert et dynamique, fortement influencé par les constructions et les activités d’une espèce, notre espèce, l’humain. Depuis vingt ans, de nombreuses études scientifiques menées sur la biodiversité des territoires urbains aident à mieux comprendre la place et les effets bénéfiques de la « Nature » en ville. La présence d'un grand nombre d'espèces variées rend des « services » aux humains pour se nourrir, se rafraîchir, se divertir, apporter du bien-être, se soigner, retenir l'eau ou dépolluer les sols, améliorer la qualité de l'air que nous respirons... Aujourd’hui, chacun peut agir pour accepter et favoriser la présence des autres espèces dans notre environnement.

Une nouvelle version de l’exposition « Nature incognito, la face cachée des ville » présentée en 2019 au planétarium, à voir… et à revoir !

Tous les jours, aux horaires d’ouverture du parc – Entrée libre
Renseignements : 03 80 48 82 00 – museum@ville-dijon.fr

Découvrez l'exposition en images

Exposition de plein air "Nature incognito"

Format : PDF Poids :19,45 Mo

télécharger

≡ Exposition 2020-2021 du Jardin des sciences

3 juillet 2020 - Jusqu'au 2 janvier 2022

Carte com rect expo au coeur des saisons (nouvelle date)

Et si on prenait le temps de regarder passer les saisons, de vivre à leur rythme, de redécouvrir le plaisir d'observer la nature et ses changements ?
Et pourquoi notre vie et celle de nombreux animaux et plantes sont-elles rythmées par la durée de nos jours et de nos nuits, par l’évolution des températures ?
Et pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs et tombent-elles en automne, pourquoi les hirondelles sont-elles de retour au printemps, pourquoi les cigales sont-elles silencieuses l’hiver et nos tomates si savoureuses l’été ?

Et si… et pourquoi…

Parce qu’aujourd’hui, à l’heure où nous nous interrogeons sur l’impact des changements climatiques, le retour à la saisonnalité apparaît comme une opportunité pour vivre mieux et plus heureux, tout en respectant la biodiversité.
Cette exposition très ludique, à découvrir en famille comme entre amis, vous plonge "Au cœur des saisons".

De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin.
Ainsi que les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre. (pour les autres jours fériés, ouverture de 14h à 18h).

Tout savoir sur l'exposition...