Prioribus

Le projet « Prioribus » porté par Dijon métropole a pour objectif de faciliter et de fluidifier la circulation des bus sur les lignes majeures du réseau - lianes 3 à 7 et Corol. À la clé pour les usagers des transports en commun, plus de confort et plus d’efficacité.

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Priorité aux bus à niveau élevé de service

Optimiser et fluidifier la circulation des bus Divia, c’est tout l’objet du projet «Prioribus». Il concerne les lignes à niveau élevé de service (lianes) numérotées 3 à 7 ainsi que la ligne Corol, qui fait le tour de Dijon, reliant les quartiers sans passer par le centre-ville.

Le projet consiste à améliorer significativement le confort et l’efficacité des lignes de bus en repensant l’ergonomie des points d’arrêt, leur accessibilité et leur équipement, mais surtout à réserver la priorité aux bus notamment dans les carrefours équipés de feux tricolores. Au total, une centaine de sites vont faire l’objet
d’aménagements.

122
feux équipés d’un système de priorité pour les bus
15
M€
d’investissement portés par l’État, l’Europe et Dijon métropole

Prioribus en chiffres

Les travaux

Les travaux se sont déroulés de juillet 2017 à septembre 2019. Pour commencer, les itinéraires, arrêts et carrefours des lianes 5 et 7 ont été traités.

Il s’agissait ensuite d’améliorer l’ergonomie de 140 arrêts de bus pour tous les usagers et de permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap, de créer des priorités bus aux feux tricolores, de sécuriser la circulation des vélos et des piétons et d’optimiser les zones de correspondances, en particulier au carrefour boulevard de Troyes, avenue Victor-Hugo et sur les places Wilson, Barabant et du Rosoir.

Arrêt Wilson Carnot : Mis en accessibilité le 26 août. Lignes concernées : L5, L6, B11, B12, Pleine Lune et les lignes, Mobigo (interurbains).

Arrêt Terrillon : Mis en accessibilité le 26 août. Les arrêts "terrillon" rue octave terrillon et "ghys" de la liane 4
ont été supprimés, puis mutualisés aux arrêts "terrillon" de la corol,situés boulevard des allobroges pour garantir une meilleure correspondance avec la corol.
Lignes concernées : L4 et Corol

Pôle d’échanges Wilson Sisley : Mis en accessibilité le 26 août. Un pôle d’échanges se distingue par la variété des modes de transports réunis en un seul point : bus, piétons, vélos et correspondances vers les lignes de bus
cohabitent. les lianes 5 et 6 passent désormais au même arrêt et un aménagement cyclable a été créé au
début de la rue févret. Des arceaux à vélos ont été installés à proximité du pôle d’échanges.
Lignes concernées : L5, L6, B11, B12, Pleine Lune et les lignes Mobigo (interurbains).

Arrêt Dubois (rue du Rosoir) : Mis en accessibilité le 26 août. Lignes concernées : L5, B13, B18 et B20

Par ailleurs, il était prévu d’optimiser et de sécuriser l’aménagement du pôle d’échange à hauteur de la station de tramway Monge et de créer un nouveau pôle d’échanges sur l’avenue Albert-1er, à la sortie de la gare. Ces pôles faciliteront la correspondance entre les différents types de mobilité (bus, tram, voiture, vélo…).

Prioribus, qui permet d’augmenter la vitesse commerciale des bus, bénéficie du soutien de l’État : Dijon métropole est en effet lauréate d’un appel à projets «Transports collectifs et mobilité durable» du gouvernement visant à développer les transports en commun.

Le projet est aussi soutenu par l’Union européenne, dans le cadre du Fonds européen de développement régional au titre du Programme opérationnel FEDER - FSE Bourgogne 2014-2020.

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Tous les moyens de déplacements

Demain plus encore qu’aujourd’hui, toutes les mobilités auront leur place dans la ville : marche à pied, vélo ainsi que les transports en commun et les voitures sous toutes ses formes.

Allez-y en vélo

L'offre de déplacement en vélo ne cesse de progresser sur la métropole, vélo en location, abri à vélo, pistes cyclables