Le traitement des déchets

Informations pratiques

            

→ RETROUVEZ ICI LES RAPPORTS ANNUELS SUR L'ÉLIMINATION DES DÉCHETS

Les tarifs

Les tarifs des unités de traitements

Format : PDF Poids :360,03 ko

télécharger

L'Unité de valorisation énergétique

usine d'incinération

Incinérer jusqu'à 16 tonnes de déchets par heure tout en produisant de l'électricité grâce à un turbo-alternateur et en alimentant le réseau de chaleur, c'est la prouesse dont peut se targuer l'unité de valorisation énergétique de la métropole,

L’unité de valorisation énergétique traite les déchets de près de 500 000 habitants dont 50% sont des collectivités clientes, en dehors de la métropole. Au total, l’UVE traite les déchets de plus de 90% de la population de la Côte d’Or.

Usine_valorisation_énergétique_collectivités_clientes_carte

Pour parvenir à ce degré de performance, 18 M€ ont été investis. Ils ont permis de remettre l'usine aux normes européennes, dès 2004.

♦  2006, un groupe turbo-alternateur transforme la chaleur produite par la combustion des déchets en énergie de récupération. L'opération a également permis de créer une unité de traitement des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) issus des professionnels de la santé.

♦  2008, l'usine est certifiée ISO 14001. Et en mai 2014, l’usine a été certifiée ISO 50001. Ces certifications attestent de l’engagement de la collectivité à diminuer ses impacts sur l’environnement et à améliorer la valorisation énergétique de son équipement industriel aux performances exemplaires.

♦  2013, l’unité valorise l’énergie thermique produite par l’incinération des déchets dans le réseau de chaleur. L’unité de valorisation énergétique est un des équipements de production majeur du réseau de chaleur.

♦  2019, 5 M€ sont investis afin de tripler l’énergie fournie au réseau de chaleur urbain (RCU). Ce sont près de 150 GWh qui sont injectés chaque année dans le RCU de la métropole.

Usine_valorisation_énergétique_réseau_chaleur_schéma

♦ L’unité de valorisation énergétique permettra de produire dès 2022 de l’hydrogène vert depuis la première station d’hydrogène installée face à l’usine.
   

Gérée en régie directe par la métropole, l’unité de valorisation est une installation classée au titre de la protection de l’environnement et répondant, depuis fin 2004 aux normes édictées par l’arrêté ministériel sur l’incinération.

Rien ne se perd !

Les mâchefers, matériaux qui ne brûlent pas, et que l’on récupère en sortie du four, sont exploités jusqu’au bout. On en extrait les métaux, qui sont recyclés en sidérurgie et en industrie de l’aluminium. Le reste, les graves de mâchefers, peut être utilisé en toute sécurité pour des terrassements en travaux publics, après avoir maturé 6 mois à l’air libre. Dijon métropole demande à ce que ces matériaux soient largement utilisés pour les chantiers publics. On en retrouve par exemple dans les sous-couches du Zénith et du centre d'exploitation et de maintenance tram-bus.

L'Unité de valorisation des déchets se visite

Prenez rendez-vous, par groupe uniquement, en appelant le 03 80 76 40 76 (appels du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30).

Politique environnementale et énergétique de l'unité de valorisation de Dijon métropole

Format : PDF Poids :719,47 ko

télécharger

Le centre de tri

centre de tri

Après le choix réaffirmé de l’incinération, est venu un autre tournant dans la politique métropolitaine de gestion des déchets : celui du tri. Alors que la réglementation nationale impose aux collectivités de mettre en œuvre le tri pour réduire le volume de déchets incinérés ou enfouis et épargner les ressources naturelles en contribuant à la mise en œuvre de filières de recyclage, le tri des déchets au domicile est généralisé à toutes les communes et à tous les quartiers au début des années 2000. La métropole a alors envisagé la création de son propre centre de tri, où sont orientés les contenus des bacs jaunes.

Ce centre de tri, inauguré en 2007, permet d’éviter que les déchets ne soient expédiés, par la route, vers d’autres équipements parfois éloignés, en l’occurrence, à Firminy, dans la Loire. Il complète les déchetteries aménagées au sein de la métropole fonctionnant sur le principe de l’apport volontaire. Certifié ISO 50 0001, le centre de tri de Dijon métropole a traité, sur 2020, 12 892 tonnes de déchets recyclables provenant de son territoire (- 2.4 % baisse de la quantité de déchets recyclables par habitant par rapport à 2019).

Alors que le tri est entré dans les habitudes, la métropole a développé des conventions permettant d’assurer un avenir à des déchets spécifiques : déchets électriques et électroniques, piles, pneus, médicaments, meubles et jouets sont adressés à des structures spécialisées. Dans le même temps, les établissements de santé bénéficient, pour leurs déchets à risque infectieux, d’un dispositif d’accueil spécifique et sécurisé créé au sein l’unité de valorisation énergétique, les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux.

L'éco-tri

Format : PDF Poids :864,41 ko

télécharger

Voir l'animation Comment va-t-on trier tous ces déchets

Le centre de tri se visite

Prenez rendez-vous (groupe uniquement) en appelant le 03 80 76 49 90 (appels du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30).

Cinq déchetteries durables

déchetterie

Maillons essentiels du dispositif de traitement et de valorisation des déchets, les déchetteries permettent aux usagers de déposer tout ce qui est trop volumineux pour être collecté dans les bacs classiques, ou tout ce qui nécessite un traitement particulier (plaques de plâtre, huiles, déchets verts...). L'apport en déchetterie permet de valoriser de nombreux produits, car chaque type de déchets est ensuite acheminé vers la filière de traitement qui lui convient. C'est aussi un moyen de lutter contre les décharges sauvages, et donc de protéger notre environnement.

Les cinq déchetteries réservées aux particuliers, sont situées à Dijon, Quetigny, Chenôve, Marsannay-la-Côte et Longvic. Elles sont gratuites et ouvertes tous les jours. Pour localiser la déchetterie la plus proche de chez vous et connaître les horaires d'ouverture, rendez-vous sur le site Trionsnosdéchets.

Seules les déchetteries de Dijon et Longvic acceptent l’amiante-ciment et les pneumatiques.

Déchetteries_métropole_carte

Déchetteries, mode d'emploi

Format : PDF Poids :878,96 ko

télécharger

Bon à savoir
L’accès est strictement réservé aux particuliers. Les véhicules admis sur le site sont limités en hauteur à 1,9 m, leur PTAC doit être inférieur à 3,5 T. Au-delà de cette hauteur, une demande d’autorisation d’accès est nécessaire en téléphonant au 03 80 76 40 76.

A noter
Une déchetterie pour les professionnels a ouvert ses portes, sur un terrain mis à disposition par la métropole dijonnaise au nord de Dijon. Elle est gérée par l'entreprise Bourgogne recyclage.

 

Plan de protection de l'atmosphère de Dijon métropole

La réglementation impose l'élaboration d'un plan de protection de l'atmosphère qui concerne 15 communes de la métropole.

Retour de la nature

En quelques années, dans l'agglomération, les pratiques ont évolué vers une gestion plus douce du végétal et la disparition complète des phytosanitaires. Les multiples parcs, jardins et espaces verts dijonnais deviennent les laboratoires à ciel ouvert de l'écologie urbaine. Et pour végétaliser leur ville, les habitants sont mis à contribution !