La nouvelle piscine du Carrousel

Entièrement reconstruite, la nouvelle piscine du Carrousel permettra aux habitants de la métropole de profiter d'un centre aquatique public, où natation, forme et détente auront toute leur place. Dijon Métropole a choisi l'agence Coste Architectures pour métamorphoser le lieu. La piscine s'articulera autour d'un bâtiment exemplaire sur le plan écologique abritant trois bassins, un espace forme et un bassin nordique extérieur de 50 mètres, accessible toute l'année. 

Week-end inaugural samedi 14/dimanche 15 septembre 2019

La piscine du Carrousel rouvre ses portes le 14 septembre 2019 pour un week-end festif. L'occasion de vous familiariser avec cet équipement d'exception, tant dans sa conception que dans son fonctionnement. ENTREE LIBRE

Inauguration_carrousel

-----------------------------
AU PROGRAMME :
-----------------------------
✅Baptêmes de plongée dans le bassin de 50 m
• Samedi de 17 h à 19 h
• Dimanche de 14 h à 16 h
✅Animations musicales avec l'école des DJ UCPA
• Samedi de 17h à minuit
✅Cours de fitness dans la salle de fitness
• Samedi de 18 h à 21 h
• Dimanche de 10h30 à 13 h
✅Cours d'aquagym dans le bassin polyvalent et découverte de la gamme UCPA O'FIT
• Samedi de 18 h à 21 h
• Dimanche de 14h30 à 18 h
✅Maquillage pour les enfants dans le hall de la piscine
• Dimanche de 14 h à 17 h
✅Mur d'escalade sur le parvis
• Dimanche de 14 h à 18 h
✅Et tout au long de ce week-end festif :
• Animations dans le bassin de 25 m (bateaux Mississippi, paddle...), courses ludiques sur des engins gonflables dans les bassins et bien d'autres surprises...
Restauration possible sur place durant les deux jours, aux heures d'ouverture.
-----------------------------
IMPORTANT :
-----------------------------
• Port du BONNET DE BAIN OBLIGATOIRE dans tous les bassins
• EVACUATION DES BASSINS : Samedi à 23h30, dimanche à 18h30
Piscine du Carrousel
2, cours du parc à Dijon
(nouvelle entrée rond-point Edmond Michelet)
Plus d'infos sur  www.piscinecarrousel-dijon.com

Natation, forme et détente : le nouveau site a tout pour plaire

La restructuration complète de la piscine publique du Carrousel à Dijon, inaugurée en 1965, fait partie des projets majeurs de Dijon métropole. 

Voir l'info-projet avec le calendrier actualisé - Mai 2018

Format : PDF Poids :7,79 Mo

télécharger
Un point sur les travaux en novembre 2018
Vidéo diffusée lors de la foire internationale de la gastronomie de novembre 2017, présentant la future piscine.
Vidéo retraçant la pose de la 1ère pierre le 3 mai 2018

De nouvelles lignes d'eau, accessibles toute l'année

L'ouverture en 2010 de la piscine olympique a fait de la métropole dijonnaise une destination phare pour les compétitions nationales et internationales. Toutefois, sur le territoire, les pratiquants des sports aquatiques sont nombreux et la demande élevée. La piscine du Carrousel « nouvelle version », permettra d'ouvrir des lignes d'eau supplémentaires et des espaces sportifs et familiaux, toute l'année.

Pour qui ? Tous les publics : les adeptes de la natation sportive et du fitness, le public familial, les adhérents des clubs ainsi que les enfants qui apprennent à nager.

Pendant les travaux, la piscine (bassins intérieurs) reste ouverte au public, 7 jours sur 7. Programmés en journée, ils se dérouleront en deux temps. Autour du futur « bassin nordique » de 50 mètres qui sera reconstruit à l’emplacement actuel du bassin extérieur, le nouveau bassin couvert prendra place sur les anciens tennis et pelouses du site (phase 1). Les futures plages de détente / solarium engazonnées remplaceront l’actuelle structure couverte, une fois celle-ci déconstruite (phase 2).

Deux espaces complémentaires

  • Le bassin extérieur de 50 mètres sera transformé. Il deviendra un « bassin nordique » permettant la nage en toute saison, même l'hiver. Sur les plages extérieures (5 000 m² de solarium végétal), aux beaux jours, les usagers pourront profiter d'un pentagliss (toboggan droit à 4 pistes), d’un terrain de beach volley et du splash pad (aire dédiée aux jeux d'eau avec fontaines, jets d'eau, etc) qui fera la joie des enfants.
  • Un nouveau bâtiment est en cours de construction au nord du site, conduisant à créer la nouvelle et unique entrée sur le rondpoint Edmond Michelet. Il abritera un bassin de 25 mètres (4 couloirs à profondeur variable), un bassin éducatif polyvalent et une lagune de jeux destinée aux enfants. Le projet se compose aussi d'un espace forme-fitness de 700 m² et d'un espace restauration.

Une piscine en osmose avec son environnement

L'agence Coste Architectures a imaginé un concept végétal inspiré des tracés du parc de la Colombière, tout proche du site, poursuivant cette trame verte située au sud de la ville. Le nouveau centre aquatique s’intégrera dans une clairière végétale, entourée d'arbres et de verdure. Doté d'une toiture végétalisée, il se fondra naturellement dans son environnement. 

Une forte dimension écologique

Dijon Métropole, référence écologique en France, entend mettre au cœur du projet une importante dimension écologique. L'agence Coste Architectures est d'ailleurs reconnue comme une référence en matière de conception écologique.

Cela se traduit notamment par la conception d'un bâtiment « cocooning » qui entoure le bassin et le protège du vent, le traitement de l'eau à l'ozone (plus écologique que le chlore, pas d'odeur de chloramine), la couverture thermique de la piscine pour maintenir la température de l'eau du bassin extérieur la nuit, la récupération des eaux de pluies avec zéro rejet dans le réseau public d'assainissement...

Couvrant le bâtiment, la large toiture végétale permettra de conserver l'eau de pluie et d'améliorer la stabilité thermique du site. Faune et flore pourront s'y développer et enrichir ainsi la biodiversité urbaine.

Enfin la mise en service d'un bassin nordique à l'année évite la construction d'une grande halle et le traitement d'un important volume d'air. Ces économies énergétiques compensent largement le chauffage supplémentaire de l'eau.

Le parvis de la nouvelle piscine du Carrousel. ©Agence Coste Architectures

Piscine à l’ozone, comment ça marche ? L’ozone est un gaz naturel qui se produit par exemple lors des orages dans la nature. L’ozone se fabrique en « brisant » la molécule d’oxygène dans l’air. Le nombre d’atomes d’oxygène devient impair et cherche à se recombiner pour donner la molécule d’oxygène O². Le traitement de l’eau avec l’ozone détruit les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. L’eau de la piscine est ainsi désinfectée et son odeur plus agréable qu’avec un traitement au chlore. Comme il y a moins de produits chimiques, les risques d’allergie ou de réactions cutanées sont très nettement diminués et les gênes olfactives diminuées. À noter que l’utilisation du chlore pour le traitement du bassin extérieur engendre moins de gênes puisque ce dernier se trouve par définition à l’air libre.

Calendrier des travaux

Phase 1 (jusqu’à l’automne 2019*)

  • 1.1 travaux préparatoires : automne 2017*
  • 1.2 terrassement : février/mars 2018*
  • 1.3 fondation et gros œuvre : à partir de mars 2018*
  • 1.4 couverture du toit : automne 2018*
  • 1.5 aménagement intérieur : 2019*
  • 1.6 ouverture au public de la nouvelle piscine et inauguration : fin 2019*

Phase 2 (été 2020)

  • 2.1 déconstruction de l’actuel bassin couvert
  • 2.2 aménagement des espaces extérieurs (solarium, pentagliss, splash pad, espaces verts...)

* Dates et durée données à titre indicatif et susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas du chantier

20.7
M € de travaux (chiffre estimatif)
300000
personnes fréquenteront chaque année le centre aquatique
7
jours ouvrés

L'essentiel en chiffres

Travaux_2018_11_15
Les travaux vont bon train - Vue de novembre 2018

Les partenaires du projet

Financeurs : Dijon métropole est maître d'ouvrage avec la participation de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l'État (Fonds national pour le développement du sport et Fonds de soutien à l'investissement local), la Caisse des dépôts et Consignations.

Architecte : agence Coste Architectures.

Le saviez-vous ?

En 1876, dans le cadre des festivités pour l’inauguration de la statue de Rameau, une grande parade de cavalerie, appelée aussi Carrousel, fut organisée sur ce terrain. La manifestation rencontrera un franc succès et c’est ainsi que le nom de Carrousel restera.

Piscine Olympique

Apprendre à nager, faire son baptême de plongée ou entretenir sa forme « olympique », la Piscine Olympique de Dijon Métropole accueille les sportifs de haut niveau comme les petits baigneurs pour nager, jouer, se relaxer ou encore découvrir les profondeurs des fosses de plongée.

Divia mobilités

Avant, Divia, c’étaient les bus et les tramways. Désormais, Divia chapeaute l’ensemble des services de mobilité dans la métropole : bus et tramways, mais aussi vélos en libre-service ou en location longue durée, stationnement payant en ouvrage comme en surface et fourrière automobile. Dijon Métropole, par une décision votée en conseil communautaire le 22 décembre 2016, a confié au groupe Keolis la gestion de l’ensemble de ses services de mobilité.