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Mag Tram n°7 - Décembre 2012

Dijon, l’exTRAMordinaire

Le 1er et le 2 septembre 2012, vous étiez 150 000 dans les rues, sur les places et dans les rames du tout nouveau tramway de Dijon. Trois mois plus tard, samedi 8 décembre, Dijon célèbre l’ouverture de la deuxième ligne qui relie Chenôve à Valmy. Ce numéro de votre magazine Tram 2012 dévoile les coulisses de l’événement qui se prépare sous le signe de la lumière, dans les quartiers desservis par T2 : le port du canal, la Toison d’Or et la ville de Chenôve seront, à leur tour, sous le feu des projecteurs. Le projet de tramway a mobilisé toute notre attention pendant plus de deux ans.

Le chantier s’est invité dans notre vie quotidienne. Et le temps de la fête passé, très vite, nous nous sommes appropriés ce nouveau mode de déplacement. Même s’il convient de rappeler que deux lignes en fonctionnement, c’est deux fois plus de vigilance, en particulier aux abords des voies nouvellement mises en service et sur le tronçon commun Gare – République. Le tramway a changé la ville - en mieux -, il a bousculé nos vies. Mais il n’est pas une fin en soi. Il est un aboutissement. Et aujourd’hui, il est un outil au service du développement et du rayonnement de la capitale régionale.

Notre projet de tramway a été soutenu par plusieurs partenaires, dont l’Europe. Le fonds européen de développement régional (Feder) nous a accordé 5,55 millions d’euros au titre de l’intermodalité. Somme à laquelle il faut ajouter 905 000 euros versés pour la conception d’un centre d’exploitation et de maintenance de grande qualité, dans le cadre du programme européen TramStore21. Ces montants importants prouvent, s’il en était besoin, la qualité et la visibilité du projet dijonnais. Le Grand Dijon n’avait pas attendu le tram pour se développer. En dix ans, notre agglomération s’est métamorphosée : un nouvel urbanisme, de nouvelles façons de se déplacer, un effort collectif en faveur de l’environnement et d’une meilleure qualité de vie, davantage d’entreprises, de commerces et de touristes… La presse salue de plus en plus souvent les performances de celle que plus personne n’ose appeler « la belle endormie ». Le tramway achevé, nous ne relâchons pas nos efforts pour faire du Grand Dijon une agglomération plus attractive, plus forte, plus solidaire, plus équilibrée. En 2013, vous avez déjà des rendez-vous : la Lino sera (enfin ?) achevée, ainsi que le nouvel hôpital Bocage central, et de nouveaux bus hybrides, plus écologiques et silencieux, seront mis en service… Grâce à ces équipements dignes d’une métropole, Dijon est entrée de plain pied dans le XXIe siècle. Il nous reste à le faire savoir.

C’est tout l’enjeu de la campagne de communication que nous lançons en cette fin d’année dans le Grand Est de la France : une campagne dans laquelle le tram se joue de l’imagerie de Noël et invite à venir faire son shopping à Dijon ! Tous ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de notre histoire. Je vous souhaite à toutes et à tous un Noël « exTRaMordinaire » !

François REBSAMEN

Président du Grand Dijon

Mag Tram n°7

Format : PDF Poids :6,21 Mo

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