Elements pop-up
- Retour vers Mag tram
- Kiosque
- Mag tram
- Mag Tram n°4 - Janvier 2012
2012, totalement tram !
2012 s’ouvre sur une perspective historique : la mise en service du tramway dès la rentrée de septembre, après deux ans et demi de travaux. Le choix que nous avons fait, à l’unanimité des élus du Grand Dijon, de conduire un chantier intense, mais le plus court possible, a porté ses fruits.
C’est avec près de 9 mois d’avance sur le calendrier initial que le tram fera son entrée dans notre cité. Ce résultat, c’est avec l’appui de tous que nous l’aurons obtenu : les habitants de l’agglomération, qui ont fait preuve de patience malgré les gênes, les acteurs économiques, et particulièrement les commerçants dont l’activité a été parfois contrainte, les équipes du Grand Dijon, mobilisées pour concilier les exigences de planning et les attentes du terrain, et bien sûr les entreprises, dont beaucoup de PME locales, qui ont oeuvré pour construire les 19 km !
L’autre satisfaction majeure est d’avoir réalisé ce projet sans aucune dérive budgétaire, grâce à un financement partenarial (Europe, État, Conseil régional, Conseil général), mais aussi grâce à des innovations sources d’économies.
Emblème de notre ambition écologique, le tram trace dans son sillage une cité plus compacte, plus mobile, plus douce et agréable à vivre. En un mot plus durable. En septembre, T1, reliant la gare à Quetigny, sera mise en service, suivie en décembre par T2, qui circulera entre Chenôve et Valmy. Le réseau Divia permettra à tous de bénéficier de l’effet tram, grâce à des connexions performantes. Et quelques mois plus tard, c’est une autre métamorphose urbaine d’envergure qui va voir le jour : la piétonnisation de la rue de la Liberté. D’ici là, nous sommes plus que jamais mobilisés pour piloter la fin du chantier du tram dans les meilleures conditions et favoriser l’appropriation de ce nouveau mode de transport, en diffusant massivement les règles de sécurité associées à son usage.
Je vous souhaite une année 2012 « totalement » réussie.
François Rebsamen
Président du Grand Dijon