Mag Tram n°2 - Avril 2011

Le chantier avance, patience

Le chantier du tramway se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du tracé des deux lignes. Bien que cela nécessite des interventions permanentes pour gérer au mieux la circulation et réduire les gênes, c’est aussi le signe du bon déroulement des travaux et la garantie de tenir les délais annoncés. La plate-forme du tramway se dessine progressivement et la pose des rails est désormais engagée sur de nombreux secteurs. Cette montée en puissance des travaux s’accompagne d’un changement d’envergure : la mise en place, dès ce début avril, d’un nouveau plan de circulation en centre-ville qui est, pour l’essentiel, définitif. Les nouveaux accès à la gare liés à la fermeture de l’avenue Foch à la circulation automobile, ou encore la mise à double sens de la rue Devosge préfigurent un centre-ville libéré du trafic de transit, apaisé, embelli et plus agréable à vivre. Dans cette période complexe, notre exigence, plus que jamais réaffirmée, est d’accompagner les commerçants.

Nous avons d’ores et déjà déployé à leur attention de nombreux outils : animations commerciales pour maintenir la fréquentation, offres de tickets de stationnement ou de bus, présence quotidienne des médiateurs sur le terrain. Mais, au-delà de ce soutien à l’activité commerciale globale, nous incitons les commerçants impactés par le chantier à solliciter individuellement l’aide de la collectivité en cas de préjudices économiques liés aux travaux. Composée d’experts et présidée par un magistrat nommé par le tribunal administratif, la commission d’indemnisation à l’amiable, qui offre une alternative aux recours contentieux, souvent longs et onéreux, est depuis plusieurs mois totalement opérationnelle.

Pleinement conscients des difficultés quotidiennes qu’impose un chantier de cette ampleur, nous sommes néanmoins confortés dans notre choix d’avoir réduit au maximum la durée totale des travaux. D’ici moins d’un an, la période la plus dure sera passée et je suis convaincu que le renouveau urbain qu’apportera le tram dans son sillage fera très vite oublier les désagréments du moment.

François Rebsamen

Président du Grand Dijon

Mag Tram n°2

Format : PDF Poids :4,02 Mo

télécharger