Conseil de développement

Dijon métropole a mis en place son conseil de développement.

Le conseil de développement de Dijon métropole

Associer plus étroitement les habitants aux processus de décisions est l’objectif du conseil de développement* que crée Dijon métropole.

Cette instance de démocratie participative est un espace de réflexion et de dialogue, composé d'habitants volontaires et de personnalités bénévoles impliquées dans la vie locale et issues des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux ou associatifs des 23 communes de la métropole.

Une assemblée composée de 150 citoyens

Le Conseil de développement de Dijon métropole s’appuie sur une assemblée de 150 citoyens, répartis en 3 groupes et désignés pour 3 ans renouvelables :

  • 50 habitants volontaires dont au moins 10 volontaires de la tranche d’âge 18-25 ans et autant de suppléants.
  • 50 membres proposés conjointement par le président de Dijon métropole et le président du Conseil de développement représentant les acteurs économiques, associatifs, les organismes publics, les organisations socio-professionnelles et syndicales du territoire métropolitain,
  • 50 personnes qualifiées proposées par le président de Dijon métropole, la possibilité étant réservée au maire de chacune des communes membres de Dijon métropole de proposer une personne qualifiée.

Un premier avis sur le projet métropolitain

Le conseil de développement a adopté son premier avis lors de la séance plénière du 19 novembre 2022.

Au cours de cette séance, l'instance s'est par ailleurs prononcé en faveur de la signature de la pétition pour rétablir la ligne TGV reliant Dijon à Lille.

Communiqué de presse_19 novembre 2022

Format : PDF Poids :169,71 ko

télécharger

Avis sur le projet métropolitain_Novembre 2022

Format : PDF Poids :2,03 Mo

télécharger

Les membres du collège des habitants

Le tirage au sort, sous contrôle d’huissier, des 50 membres du collège des citoyens du conseil de développement de Dijon métropole a eu lieu le 17 mai 2022.

Les membres titulaires et suppléants du Conseil de développement métropolitain - Juillet 2022

Format : PDF Poids :104,39 ko

télécharger

Réglement Intérieur du Conseil de développement Dijon métropole

Format : PDF Poids :104,79 ko

télécharger

Le conseil de développement de Dijon métropole - Flyer à télécharger

Format : PDF Poids :710,87 ko

télécharger

 

*Initié par la loi du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, dite Loi Voynet, le Conseil de développement conduit des réflexions sur toute question d’intérêt métropolitain, préalablement à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique, ou ultérieurement, pour son évaluation. Dans ce cadre, le Conseil contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire. Il émet également un avis sur les documents de planification stratégique, par exemple le schéma de cohérence territoriale ou le programme local de l’habitat.

   

Présidence et vice-présidence

C’est à deux personnes qualifiées et reconnues dans leurs domaines de compétence respectives et complémentaires, que le président de Dijon métropole a choisi de confier la Présidence et la Vice-Présidence de ce nouveau Conseil de développement.

Présidente du Conseil de développement

Marie-Josèphe Durnet-Archeray est une universitaire reconnue. Elle a exercé toute sa carrière au sein du CHU dont elle fut chef du service pharmacie. Particulièrement érudite et engagée dans de nombreuses associations culturelles et patrimoniales, elle préside notamment l’association des amis du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Vice-présidente du Conseil de développement

Sandrine-Daria Hily, ingénieur en géophysique, spécialiste en information scientifique, experte en écologie et titulaire d’une thèse de doctorat dédiée à la participation citoyenne et l'éco-citoyenneté, enseigne en lycée agricole et voue une passion à la pédagogie et l’information et la communication scientifique.