Bourdons et papillons

Le Jardin des sciences & Biodiversité devient officiellement le 1er relai local des programmes nationaux des « sciences participatives au jardin », initiés par le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du programme d’investissement d’avenir « 65 millions d’observateurs ».

Deux nouveaux protocoles de l’observatoire de la biodiversité des jardins, « papillons » et « bourdons » permettent de suivre l’évolution des populations de papillons et de bourdons.

 

Copyright C. QUINTIN Bombus sp groupe terrestris
Bombus sp groupe terrestris @ C. QUINTIN
 

Copyright C. QUINTIN Celastrina argiolus
Celastrina argiolus @ C. QUINTIN

Le comptage peut s’effectuer dans un jardin privé, public ou sur un balcon. Une fois que vous avez localisé et décrit votre jardin, vous pouvez commencer à observer.

Ces 2 « nouveautés » viennent compléter les 3 protocoles déjà actifs : « opération escargots », «  sauvages de ma rue » et «  SPIPOLL » (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs).

Je rejoins les observateurs

Rejoignez-les « 65 millions d'observateurs » et découvrez l'application « papillons des jardins » initiée par le Muséum national d'Histoire naturelle !

C'est l'été, focus sur les papillons...

Machaon

Ils participent à l'équilibre naturel et à la pollinisation des fleurs à l'origine des fruits et légumes que nous mangeons. Ce sont de précieux indicateurs de la qualité de notre environnement

L'évolution de leurs populations est inquiétante : en 20 ans, 70 % des papillons de plaine ont disparu en Europe, menacés par les activités humaines, l'agriculture intensive, le développement des villes ou les effets du changement climatique.

Ils jouent un rôle primordial et ce sont de très bons indicateurs de l'état de santé des milieux.

Recueillir des informations sur ces pollinisateurs est essentiel : nous avons besoin de vous pour connaître plus précisément l'état de la situation et mieux les protéger !

L'observatoire des Papillons des Jardins (publics ou privés) vous permet de les découvrir, de les localiser, de les décrire afin d'aider la communauté scientifique à mieux comprendre l'impact de l'Homme sur la nature.

( https://dijon.65mo.fr/)

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2