Objectifs de la révision du SCoT

La prescription et les objectifs de la révision du SCoT du Dijonnais  

À la suite des résultats de l’application du SCoT sur le territoire dont le bilan a été arrêté par délibération du 7 juillet dernier, le Comité syndical a prescrit le 28 septembre 2016, la révision du SCoT du Dijonnais et a défini les objectifs poursuivis ainsi que les modalités de concertation dans le cadre de la révision du SCoT.

Délibération du 28 septembre 2016 engageant la révision du SCoT

Format : PDF Poids :1,38 Mo

télécharger

Cette procédure permettra également de prendre en compte les évolutions législatives (Grenelle II, ALUR…), les évolutions de périmètre (94 communes en 2014 puis 63 ou 119 communes en 2017) ainsi que les résultats de l’application du SCoT du Dijonnais.

Les objectifs poursuivis dans le cadre de la révision du SCoT sont les suivants :  

  1. Renforcer l’attractivité du territoire : Promouvoir le rayonnement de la capitale régionale, diversifier l’offre de logements, répartir la mixité sociale au regard du contexte local, définir les conditions d’un développement commercial, soutenir les activités agricole et viticole et réaffirmer la volonté de promouvoir un tourisme vert et en lien avec le patrimoine viticole et bâti.  
  2. Organiser durablement cette croissance, dans un esprit de complémentarité et de solidarité : Définir une nouvelle armature territoriale, favoriser une meilleure articulation entre l’urbanisation et les déplacements et définir les objectifs en faveur du développement des communications électroniques.  
  3. Mettre l’économie des ressources au cœur des politiques d’aménagement : Réaffirmer la volonté d’une gestion économe du foncier, des ressources en eau et des économies d’énergie, poursuivre la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques, renforcer la prise en compte de la qualité des paysages, du patrimoine bâti et des risques et privilégier les solutions alternatives à l’utilisation de matériaux alluvionnaires.    

Le calendrier de la démarche

Calendrier prévisionnel du SCoT