Suivi des insectes pollinisateurs

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2

Photographier les insectes pollinisateurs

Projet de sciences participatives, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) est une initiative du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)

Il a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine. Grâce à un protocole simple et attrayant, reposant sur des photographies d’insectes en train de butiner, le SPIPOLL est ouvert à tous.

Plus d'info sur le site SPIPOLL

La pollinisation, un service écologique menacé

La pollinisation de très nombreuses plantes dépend des insectes...Et réciproquement des milliers d’espèces d’insectes dépendent des plantes à fleurs pour leur survie. Aujourd’hui, 35% de notre alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes. Les pollinisateurs sont donc la source d’un véritable service écologique. Ce service est d’autant mieux rendu que la diversité des pollinisateurs est importante. Mais ce service est aujourd’hui menacé : l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation ou encore les changements climatiques perturbent les populations de pollinisateurs. Si le symbole de cette menace est le déclin de l’abeille domestique, qu’en est-il des espèces sauvages les plus communes qui assurent une grande part du service ? Nous manquons de données pour répondre à ces questions à l’échelle de la France.

Je participe au programme SPIPOLL

logo_spip_DP
Logo MNHN-FerréGauche-Noir