Station de production d'hydrogène

Mobilité verte

Après le développement des modes de déplacement doux à Dijon (tram, bus hybrides, vélo), la création de secteurs piétons, les plans d’actions en faveur de la biodiversité et de la préservation des insectes pollinisateurs, le développement du réseau de chaleur urbain, Dijon métropole poursuit son engagement pour le développement de l’écologie urbaine et des mobilités douces au travers d’un nouveau projet très ambitieux basé sur l’utilisation de l’hydrogène.

Alimenter une flotte de véhicules propres

Bus_hydrogène_ville de Dijon

L’hydrogène combine tous les atouts pour relever le défi de la transition énergétique.

L'hydrogène ne rejette que de l’eau.
L'hydrogène génère zéro bruit, zéro gaz à effet de serre et zéro particule.

Dijon métropole a donc imaginé un système en circuit court afin de produire localement de l’hydrogène d’origine renouvelable.

Dans l’unité qui sera créée à proximité du site de valorisation énergétique de la métropole (rue Alexander Fleming), le gaz sera fabriqué par électrolyse de l’eau. Sa production s’appuiera essentiellement sur l’électricité « verte » issue du Groupe turbo alternateur de l’unité de valorisation énergétique. Elle sera complétée à terme par de l’électricité provenant de la ferme photovoltaïque ou par d’autres productions renouvelables de proximité.

L’électrolyseur fournira dans un premier temps 440 kilos d’hydrogène par jour qui alimenteront les piles à combustible des véhicules électriques à hydrogène d’une flotte de la métropole de huit bennes à ordures ménagères, de six véhicules utilitaires légers, l’objectif étant de déployer cette technologie aux bus lors du prochain renouvellement de parc. In fine, la station permettra de recharger tous types de véhicules électriques à hydrogène sur le territoire à tous ceux qui le souhaitent, entreprises et particuliers.

Principe général de la production d'hydrogène

La future unité de production et distribution d’hydrogène de Dijon métropole aura pour objectif d’utiliser l’électricité produite grâce la combustion des déchets. Cette énergie permettra d’alimenter l’électrolyseur qui sépare l’eau en hydrogène.

Les partenaires

La création de cette unité est portée par Dijon métropole et l’entreprise Rougeot Energie dans le cadre d’une société par action simplifiée (SAS) baptisée Dijon Métropole Smart Energhy (DMSE). Créée en application des dispositions de l’article L.2253-1, la collectivité et Rougeot Energie constituent une SAS pour produire et fournir des énergies renouvelables à partir d’installations situées sur le territoire métropolitain. La DMSE sera accompagnée par Keolis, acteur de la mobilité partagée.

L’État, via l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et la région Bourgogne-Franche-Comté apportent leur soutien financier au projet.

10
mn
entre 10 et 15 minutes de temps de recharge pour les véhicules lourds - 3 à 5 mn pour les véhicules légers
350
km
d'autonomie pour les bennes à ordures ménagères
1750
t
de CO2 d'économisées, ce qui représente 700 allers-retours Paris / New-York
8
bennes à ordures ménagères fonctionnant à l'hydrogène seront acquises

La "Dijon métropole Smart Energhy", en quelques chiffres