Projet Response – H2020

Projet Response

La réponse de Dijon métropole et de la ville de Dijon au réchauffement climatique

La lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des inégalités et le développement économique, sont au coeur de l’agenda politique de Dijon.

La métropole poursuit ainsi la dynamique déjà engagée avec son ambitieux plan climat énergie, ceci afin de répondre à ces défis, notamment par l’innovation. La mise en oeuvre de son plan veut concilier action climatique et lutte contre les inégalités pour une transition juste. Forte de cette ambition, Dijon métropole a su remporter l’appel à projet européen « H2020, villes et communautés intelligentes » avec le programme RESPONSE.

Dijon ville phare, est désormais amenée à piloter ce programme européen, qui vise à développer et tester des solutions innovantes et intégrées, en faveur du déploiement de “quartiers à énergie positive” partout en Europe d’ici 2025 dans le but de voir émerger des villes à énergie positive en 2040.

→ Découvrez le projet d’îlots à énergie positive du quartier Fontaine d’Ouche

           

Response, c'est quoi ?

C’est un projet d’une durée de 5 ans (2020-2025) qui s’appuie sur un réseau de 53 partenaires européens (issus de 13 pays différents) mais aussi locaux : universités, centres de recherche, entreprises et startups, autorités publiques, agences locales de l’énergie. Dijon a un autre partenaire en la ville de Turku en Finlande avec laquelle elle a vocation à piloter le programme européen et devenir « villes phares » pour six autres villes européennes, dont Bruxelles. Ces autres candidates appelées à être “suiveuses” sont également subventionnées et devront dupliquer les solutions dijonnaises et finlandaises sur leur territoire.

L’enjeu pour toutes est de déployer des nouvelles technologies, ceci afin de faire émerger des îlots à énergie positive qui produisent en somme plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

RESPONSE mobilise les habitants, les étudiants, les entreprises, les associations et tous les partenaires du quartier Fontaine d’Ouche où vont être déployés les îlots à énergie positive. Chaque citoyen, de ce quartier prioritaire de la politique de la ville, sera ainsi invité à devenir acteur d’une meilleure consommation énergétique sur son lieu de vie. Renforcer le rôle du citoyen dans la mise en oeuvre de sa politique de développement durable, c’est aussi pour Dijon accélérer leur « appropriation » des objectifs de transition.

Des “idéathons“ formeront ainsi des espaces de réflexion partagés et auront pour but de faire émerger des solutions innovantes. Des actions éducatives sensibiliseront les plus jeunes.

Dijon métropole mettra aussi en place une plateforme de collecte -en temps réel- de données air-énergie-climat qui permettra aussi d’établir des prévisions notamment sur les îlots de chaleurs et la qualité de l’air.

Ces données seront mises à la disposition du public pour que chacun puisse agir : réduire sa consommation d’énergie et s’adapter. La part du budget des  ménages consacrée à l’énergie pesant trop lourd pour beaucoup, il convient particulièrement ici, en quartier prioritaire, de concilier transition vers une ville « bas-carbone

Response, les objectifs 

75
%
Réduction d'émission de CO2
38
%
Réduction de la consommation énergétique grâce à la rénovation thermique
15
%
Réduction de consommation de chauffage dans les bâtiments intelligents
65
%
Réduction de consommation de l'éclairage public

Objectifs en quelques chiffres

Ce sont plus de 1 100 habitants dans près de 500 logements, ainsi que l’ensemble des bâtiments municipaux du quartier, qui vont en profiter.

Phase des travaux

Response_Phase des travaux

Response, le principe

response_fonctionnement_jour

response_fonctionnement_nuit

response_fonctionnement_légende

Les partenaires

C'est un projet partenarial qui associe 17 acteurs engagés aux côtés de la métropole et de la ville de Dijon.

  • EDF : équipes locales, nationales et internationales, impliquées dans le projet au sein d’un consortium de 53 partenaires européens, et pilotes aux côtés de Dijon pour le déploiement des solutions intégrées,
  • D’autres partenaires mobilisés : Université de Bourgogne, ENEDIS, GDH, ORVITIS, ATMO BFC, CORIANCE, des entreprises et start-ups

Programme européen H2020

Dijon métropole remporte l'appel à projet «H2020, villes et communautés intelligentes»