Stade de foot pour le DFCO
Dijon métropole transforme son stade Gaston-Gérard en un « grand stade » d'une capacité de près de 20 000 places.
Dijon métropole transforme son stade Gaston-Gérard en un « grand stade » d'une capacité de près de 20 000 places.
La démolition de l'ancienne tribune latérale Est, qui datait de 1934, laisse la place à un édifice modernisé et plus spacieux pour les amateurs de football.
Avec cette nouvelle tribune, le stade se transforme et devient réellement un « grand stade », à même d'accueillir les matchs du DFCO (club Dijon Football Côte d'Or), installé en Ligue 1 depuis septembre 2016.
Ce programme de reconstruction est porté par Dijon métropole et la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant estimé à 19,8 millions d'euros (hors taxes).
Il s’inscrit dans le vaste projet de modernisation du stade Gaston-Gérard entamé en 2007 avec la construction des tribunes Nord et Sud, pour un montant de 18 millions d'euros (hors taxes). Ces deux tribunes ont respectivement été inaugurées en 2009 et 2010.
Les toitures reliées des tribunes Nord, Est et Sud forment un grand stade cohérent.
20 loges, situées au 2ème niveau, peuvent accueillir jusqu'à 300 spectateurs
1200 m² d'espace de réception
La tribune comporte 3 niveaux : une volée haute pour le grand public, une volée intermédiaire pour les loges, une volée basse répartie entre places affaires et places grand public.
Conçue par le cabinet d’architecte Jean Guervilly, la nouvelle tribune Est, structure ultramoderne, vise une luminosité et une aération maximales : deux facteurs indispensables pour la bonne santé de la pelouse. Le bâtiment est relié aux tribunes Nord et Sud par une toiture tout en transparence, formant un grand stade fermé sur trois côtés et donnant à voir une belle cohérence.
Dans sa conception architecturale, le bâtiment s'intègre pleinement à la vie de quartier. Sa façade, rappelant une habitation urbaine, s'ouvre sur un parvis qui donne sur la rue du stade et entre en résonnance avec les constructions de l'écoquartier Hyacinthe-Vincent.
Construite sur trois niveaux, cette tribune a une capacité d'environ 5000 places (capacité de 4978 places contre 2429 précédemment). La structure accueille aussi les bureaux du DFCO, une salle de réception modulable de 1200 m², 20 loges, la boutique du club et les vestiaires du personnel (stadiers).
La partie basse de la tribune a été ouverte le 4 février 2017, pour un match DFCO-PSG. L'inauguration a eu lieu le samedi 16 septembre 2017, pour un match DFCO-AS Monaco, portant la capacité totale à 19000 places.
Une vidéo en « timelapse » (effet d'accéléré) donne à voir la construction de décembre 2015 à janvier 2017. Des travaux menés tambour battant ! Revivez-les en 2 minutes chrono et plus de 8000 photos.
Présent depuis 2005, le Zénith de Dijon est un équipement majeur en matière d'offre culturelle de Dijon Métropole. Il faut savoir que ce label est accordé par le Ministère de la Culture et répond à de nombreux critères d'acoustique et de confort des spectateurs. Avec une capacité d'accueil maximale de 9 000 spectateurs et une superficie totale de 8 500 m², le Zénith de Dijon est le troisième plus grand de France.