ezscript_require( 'cnil.js' )

Piscine Olympique

Apprendre à nager, faire son baptême de plongée ou entretenir sa forme « olympique », la Piscine Olympique de Dijon Métropole accueille les sportifs de haut niveau comme les petits baigneurs pour nager, jouer, se relaxer ou encore découvrir les profondeurs des fosses de plongée.

Un espace aquatique olympique

Situé à l’Est de Dijon à l’entrée de Quetigny et ouvert au public depuis 2010, cet équipement sportif a été conçu pour répondre aux envies sportives, ludiques ou de détente de toutes les générations et tout en étant respectueux de l’environnement. Un espace aquatique olympique qui offre différents bassins, des espaces de détente mais aussi de nombreuses activités et événements tout au long de l’année.

Le sauna de la Piscine Olympique
Le bassin Olympique de 50 mètres avec ses 10 couloirs
Les fosses de 6m et 20m composent l’univers de plongée
Un Bassin de 25m pour vos échauffements
La Piscine Olympique de Dijon Métropole
Découvrez l’entrée de la Piscine Olympique
La Piscine Olympique vous accueille
Détendez-vous dans l’espace Bien être avec le sauna et le hammam
La Piscine Olympique s’illumine à la nuit tombée
Restaurez-vous à l’étage de la Piscine Olympique
Test de titre
Test description

Découvrez la nage en douceur dans le bassin ludique, échauffez-vous grâce au bassin de 25 mètres et entraînez-vous pour réaliser vos plus belles performances sportives dans le bassin olympique de 50 mètres équipé de 10 couloirs.

Un univers de plongée, composé d’un bassin de 6 mètres de profondeur qui permet d’accéder à une fosse en forme de tube de 5 mètres de diamètre et de 20 mètres de profondeur, vous fera vivre de nouvelles sensations. Cette fosse à plongée est la seule dans un rayon de 200 km et pourrait accueillir jusqu’à 25 plongeurs à la fois. Elle est aussi accessible aux personnes handicapées grâce à un système de mise à l’eau.

Profitez-en pour passer votre baptême de plongée pour ensuite, avec un peu d’apprentissage, parcourir les fonds marins du monde entier. Et si vous êtes déjà amateur de plongée, vous pourrez vous perfectionner à travers des séances adaptées à votre niveau et votre projet.

Après l’effort, détendez-vous en toute tranquillité sur les plages gazonnées à l’extérieur ou lors d’une séance sauna et hammam dans l’espace Bien être.

Des activités pour tous

La Piscine Olympique propose des activités aquatiques variées dès l'âge de 6 mois et encadrées par des moniteurs diplômés, membres de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA).

Venez assister vos enfants lors de leurs premières brasses, apprendre de nouvelles nages, découvrir la gym et le vélo aquatique ou entretenir votre corps, une multitude d’activités aquatiques vous sont proposées grâce aux différentes formules aquatiques :

O’START

Des programmes pensés pour découvrir et s'initier aux activités aquatiques, quels que soient l'âge ou le niveau d'évolution dans l'eau.

O’ACADEMY

Des formules pensées pour évoluer puis progresser vers la maîtrise des nages codifiées. Une passerelle idéale vers la pratique en club pour ceux qui le souhaitent.

O’FIT

Les formules O'fit associent bien-être et milieu aquatique. Qu’il s’agisse d’une activité aquatique douce, intense, ou mêlant des techniques spécifiques, vous trouverez assurément la formule qui vous permettra de vous sentir bien et de garder la forme.

LE + SPORT ACCESS

Le sport pratiqué différemment. Un univers de pratique 100% UCPA !

Dans l’espace Forme, une salle de fitness est également à votre disposition pour suivre de nombreux cours collectifs adaptés à tous les profils : des cours de gym, abdos, pilates, step, zumba,… et bien d’autres encore.

La Piscine Olympique c’est aussi venir fêter l’anniversaire de votre enfant de façon originale et inoubliable dans une ambiance sportive et chaleureuse grâce aux offres Anniversaire Aquatique et Anniversaire Kid Dance.

Un bâtiment respectueux de l’environnement

La Piscine Olympique de Dijon Métropole répond aux normes Haute Qualité Environnementale. Une architecture qui s’inscrit dans une volonté de développement durable et qui permet de diminuer les coûts énergétiques.

Sa façade est composée de différentes opalescences de verres (sablé, teinté,…) qui est orientée sur un axe sud/nord afin de bénéficier d’une belle lumière. Sa couverture végétalisée sur les terrasses permet la régulation du confort thermique en été et une meilleure isolation. Par la présence d’ouvertures sur les terrasses, l’éclairage naturel est garanti dans tous les locaux périphériques situés au sud.

Le bâtiment est également fait de panneaux de bois en habillage extérieur et à l’intérieur. De plus, des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et la production d’énergie et une chaufferie en bois permettent de diviser par 10 les émissions de CO² de la piscine.

Les eaux de pluies sont récupérées pour l’arrosage des espaces extérieurs, l’utilisation des eaux des bassins pour le fonctionnement des chasses d’eau et la limitation de l’évaporation de l’eau des bassins se fait par régulation de l’humidité et de la température. L’eau des bassins est traitée à l’ozone.

Et enfin, les centrales d’air sont systématiquement équipées de récupérateur de chaleur.

Les points forts de la piscine olympique :

  • Des équipements sportifs accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Un espace détente et restauration avec vue sur les bassins
  • Des animations et événements toute l’année
  • Des stages pendant les vacances scolaires
  • Le passage de tests de natation
  • Des tarifs pour les groupes et les Comités d’Entreprises
  • Une piscine desservie par la ligne 1 du tramway et le bus Divia L32

Tramway

Le tramway de Dijon est composé de deux lignes : l'une reliant la gare SNCF à Quetigny, et l'autre, Chenôve à Valmy. Ce projet de 400 millions d'euros a été défini et financé par la Communauté d'agglomération du Grand Dijon, l'Etat, le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil général de Côte d'Or. Aujourd'hui, l'exploitation est entièrement déléguée à Keolis Dijon Mobilités. La première ligne a été mise en service le 1er septembre 2012 et la seconde, le 8 décembre 2012.

Zénith

Présent depuis 2005, le Zénith de Dijon est un équipement majeur en matière d'offre culturelle de Dijon Métropole. Il faut savoir que ce label est accordé par le Ministère de la Culture et répond à de nombreux critères d'acoustique et de confort des spectateurs. Avec une capacité d'accueil maximale de 9 000 spectateurs et une superficie totale de 8 500 m², le Zénith de Dijon est le troisième plus grand de France.