Elements pop-up
- Retour vers Grands projets
- Grands projets
- Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine racontera l’histoire de Dijon. Logiquement, il a trouvé sa place au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Un lieu ouvert sur la ville
« Il s’agit d’un lieu didactique ouvert sur la ville et étroitement lié au label Ville d’art ou d’histoire, indique Zoé Blumenfeld-Chiodo, directrice de la valorisation du patrimoine. Il y a eu plusieurs projets mais la décision finale de l’implanter au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin a du sens. Seul équipement public au sein de la Cité, il jouera un rôle particulier, celui de créer un lien avec la ville de Dijon. »
Installé sur 550 m2, le Ciap constituera ainsi une porte d’entrée incontournable de Dijon, dont le secteur sauvegardé est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015 au titre des Climats du vignoble de Bourgogne. « Le Ciap est d’abord un outil de compréhension de la ville, de ses patrimoines, de sa construction, de son histoire donc mais aussi de son avenir, explique Laurent Cessin, animateur de l’architecture et du patrimoine. Mais il s’agit aussi d’un lieu vivant, conçu autour d’expositions permanentes et temporaires, et proposant un programme d’activités varié. » Parmi les dispositifs du Ciap, un mur d’images tactile invitera les visiteurs à se « promener » dans le passé et le présent de Dijon : images, vidéos, documentaires, manuscrits, articles, créations artistiques…. Une façon parmi d’autres d’inciter les visiteurs à poursuivre leur promenade dans le centre historique de Dijon le long de nouveaux parcours thématiques et à approfondir leurs connaissances grâce aux collections patrimoniales de la ville (musées, archives et bibliothèque municipales...).